750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
3 septembre 2007

Confiture figues et noix du Périgord

confiture_super_tatanne

Quelques jours avant l'annonce du nouveau thème de "à vos casseroles" de Marie-Laure de ô délices, je me trouvais devant mes fourneaux à préparer une confiture que j'affectionne particulièrement "figue et noix"

a_vos_casserole_13

Me voilà donc à participer pour mon grand plus grand plaisir et pour la première fois à ce concours !

confiture_1

Ingrédients :

  • figues rouges
  • sucre
  • noix

Pour ma confiture, je mets 40% du poids des figues, en sucre. Par exemple, pour 1 kg de figues, je mets 400 gr de sucre. De cette manière la confiture se conserve parfaitement sans que pour autant la confiture soit trop sucrée.

Pour les noix, c'est au goûts de chacun, pour 1kg200 de figues, j'ai mis 2 petites poignées de noix sèches.

Préparation :

Si elles en ont besoin, laver brièvement les figues. Attention de ne pas les imbiber d'eau.

Oter la queue à l'aide d'un couteau ainsi que le bas du fruit s'il parait un peu sec, de manière à ne pas obtenir de morceaux durs dans la confiture.

Couper ensuite la figue en 4 ou 5 morceaux.

Mettre les figues dans une grande casserole ou un faitout, qui n'attache pas, recouvrir du sucre et laisser fondre le tout à petit feu en remuant de temps en temps.

Quand le sucre est totalement fondu, monter le feu de façon à ce que le mélange reste à petit bouillon.

Laisser cuire jusqu'à ce que la confiture épaississe en remuant assez régulièrement.

confiture_2

Personnellement, je cuit toujours ma confiture en 2 fois, je trouve qu'on se rends mieux compte de sa consistance. On peut aussi, pendant la cuisson, en mettre quelques gouttes sur une assiette, laisser refroidir et vérifier la consistance. Mais comme j'aime les confitures avec des morceaux, pas évident de voir si ça me convient sur une assiette.

Avant que la confiture ne soit tout à fait prête, mettre les noix légèrement concassées dans le faitout.
(Si vous n'aimez pas la confiture avec les morceaux de fruits, mixer la confiture avant de mettre les noix.)

Quand la confiture est prête, l'ammener à ébullition et la verser à la louche dans des pots à confiture parfaitement nettoyés.

Si de la confiture a couler sur le bord du pot, le nettoyer rapidement car l'élastique du couvercle pourrait perdre de son adhérence. Fermer ensuite le pot en serrant bien et le retourner.

Quand les pots ont refroidis, vous pouvez les retourner.

Si les couvercles avaient des petites bosses sur le dessus, à froid, vérifier que la conservation s'est bien faites en notant que la bosse ai disparue. Si ce n'est pas le cas c'est que la confiture n'était pas assez chaude lors de la manipulation.
Une solution, retirer le couvercle, le nettoyer. Mettre le pot ouvert dans le micro onde et porter la confiture à ébullition quelques secondes et refermer aussitôt le pot avec son couvercle et le retourner, comme pour la première manipulation.

Voici la "bosse" en question :


Clic clac

Faites attention, pendant les manipulations, la confiture peut être très chaude !

confiture_3

Voilà, vous venez de réaliser ma recette de confiture figues et noix, pour moi elle est du Périgord puisque j'habite à Bergerac et que les ingrédients sont de la région.
Je n'ai mis que 40% de sucre, donc il faut suffisement la cuire pour qu'elle se conserve correctement, si vous avez peur de ne pas la cuire suffisement, mettez au moins 50 % de sucre et le tour est joué, mais elle sera moins "légère".

Je vous donne en même temps mes petites astuces, j'espère que vous ne vous êtes pas perdu en chemin !

Publicité
Commentaires
L
Avec tous mes remerciements pour avoir mis en ligne cette recette. C'est un régal. Je vous rassure la vidéo marche très bien. Un petit plus, la confiture de figues a beaucoup de petits grains. Lors de la cuisson, ils remontent à la surface et j'en enlève à l'aide d'une écumoire ou d'une petite passoire...
C
Délicieuse recette avec 400gr.de sucre pour 1kg de figues avec des noix ou des noisettes concassées et 1 gousse de vanille.Bonne dégustation
A
merci pour cette recette!!! javais des figues d'un jardin d une amie...je sais quoi en faire maintenant!!!!! en tout tes photos sont tres alléchantes!!!!
N
nous sommes en pleine saison des figues fraiches et ayant la chance d'en avoir un juste à coté de chez moi (et pourtant j'habite en HLM en région parisienne lol!!) je me lance dans la confiture...<br /> <br /> merci pour cette recette que je connaissais (de type industriel) pour en avoir déjà goûté qui venait de Corse.<br /> <br /> je vais donc faire la mienne et vous tiens au courant de ce que ça donne...
M
confiture
Publicité
Archives
Publicité