750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
8 septembre 2007

Cheesecake fruits rouges & chocolat blanc

C'est en découvrant le blog de Loukoum que j'ai eu envie de me faire un cheesecake. J'adore ça et je ne sais pas pourquoi, cela faisait un moment que je n'en avais pas fait. Mon erreur est réparée ! En parcourant ses recettes, je retiens son mélange de fromage qui me paraît intéressant (ricotta + st morêt) et l'utilisation de biscuit thé, souvent j'utilise plutôt des bastognes. Pour le reste, j'improvise un peu selon les goûts du moment.

P1070685_mini

Ingrédients :

   pour le fond biscuité :

  • 1 paquet de biscuit Thé de Lu (dsl pour la pub mais cela sont vraiment trop bon)
  • 120 gr de beurre (faut ce qu'il faut !)

   pour la garniture :

  • 400 gr de ricotta
  • 400 gr de fromage de type "st morêt"
  • 130 gr de sucre
  • 100 gr de chocolat blanc
  • 250 gr de fruits rouges + pour déco
  • 4 oeufs
  • 1 citron

Préparation :

le mélange biscuité :

On commence par le fond car il faudra le laisser prendre au frigo au moins 30 min.

Préparer un moule à fond amovible de 26 cm de diamètre en recouvrant le fond de papier cuisson.

Réduire les biscuits en poudre (au mixeur c'est plus facile) et les mélanger avec le beurre fondu.

Répartir la préparation dans le moule, sur le fond et sur les bords. Bien tasser le fond à l'aide d'un verre.

Mettre au frigo.

La garniture :

Dans un saladier, détendre au fouet les fromages ensemble, ajouter la moitié du sucre, la moitié du chocolat blanc (fondu), 2 oeufs entiers plus 2 jaunes (réserver les blancs)
Râper les zestes du citron et le presser. Ajouter au mélange précédent.

Monter les 2 blancs d'oeufs restant en neige, sans ajouter de sel car le fromage apporte suffisamment de sel à la recette.
A la fin, ajouter le sucre restant (65gr) petit à petit.
En ajoutant le sucre dans les blancs d'oeufs , ils deviennent brillant et plus souple et sont plus facile à incorporer.
Incorporer donc délicatement les oeufs en neige à la préparation au fromage.

Montage :

Verser la moitié du mélange dans le moule chemisé de biscuit.

Répartir ensuite 250 gr de fruits rouges (ici surgelés). Verser le reste de la préparation et répartir ensuite le reste du chocolat blanc cassé en petit morceaux. Enfoncer légèrement du bout du doigt les morceaux qui restent en surface.

montage_fruit

Enfourner à 140°C pendant environ 1h00 - 1h15.

montage_nature

J'ai voulu tenter de faire une déco avec une petite gelée de fruits rouges, composé de 1/8 litre de Pulco fruit rouge + un peu de jus de citron + de l'eau pour que le mélange fasse 1/4 litre + 2 gouttes de colorant rouge.

J'ai fait tremper 3 feuilles de gélatines.

J'ai porté mon liquide à ébullition pour y faire fondre ma gélatine et j'ai versé sur mon gâteau pour finir.

montage_avec_coulis

Curieusement cela n'a pas marché, pourtant en théorie cela me semblait pas mal. La gelée était trop liquide, elle n'a pas figée et le biscuit sur le bord à tout bu...

C'est en faisant ma vaisselle que j'ai compris d'où pouvait venir mon erreur. Je n'avais attrapé que 2 des 3 feuilles de gélatine... la troisième est resté au fond de mon récipient... C'était pas malin !

La prochaine fois je retenterais quand même l'expérience, avec moins de liquide, et plus de gélatine !!

La texture de ce cheesecake m'a beaucoup plu, très onctueux avec ce mélange de fromage, et comme je l'aime assez moelleux, j'ai battu 2 des blancs d'oeuf en neige pour aérer l'ensemble, j'adore !

P1070739_mini

Désolée, avant la photo, j'ai pas pu résister, j'ai mangé le bout de la part...plus fort que moi...

Publicité
Commentaires
C
Superbe ce cheesecake, il est magnifique. Tu me donnes envie d'en refaire un! De plus au chocolat blanc, ce doit être un délice.<br /> Sab
V
Ouh là là, ça, ça me tente beaucoup!!!! merci de ton petit mot qui m'a fait découvrir ton blog...
L
Superbe! Tu me fais vraiment envie, faut que je m'y remette :)
L
wow il est très beau!
Publicité
Archives
Publicité