750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
23 octobre 2007

Soupe d'octobre # 1 : légumes de saison

J'adore la soupe ! Dés que la saison s'y prête j'en fait de toutes sortes. Souvent les mêmes ingrédients reviennent, j'ai mes bases, mais selon les légumes de saison, ma recette varie.
Je vous proposerai donc certainement au moins une recette de soupe par mois tant que la fraîcheur du soir nous incitera à en préparer !

ingredient

Ingrédients :

  • 3 petits poireaux
  • 4 ou 5 carottes
  • une dizaine de petite pommes de terre ou 5 grosses
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 3 poignées de haricots palette
  • 1 bouillon cube de légumes (ou volaille ou boeuf)
  • sel et poivre du moulin
  • de la crème fraîche

Préparation :

Rien de plus simple pour cette soupe. On nettoie et on coupe en morceaux grossiers tous les ingrédients. Sauf l'ail qu'on épluche simplement.

Dans une cocotte, suffisamment profonde, faire légèrement suer les poireaux dans un petit peu d'eau et le bouillon cube. Je limite au maximum les matières grasses quand je fais une soupe.

suer_les_poireaux

Quand les poireaux commencent à devenir un peu transparent, ajouter le reste des légumes, saler (pas trop à cause du bouillon cube qui l'ai déjà), poivrer et verser de l'eau à niveau.

avant_eau

recouvert_d_eau

Laisser cuire au moins 30 min avant de mouliner et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir avec une pointe de crème dans l'assiette.

soupe_moulin_e_creme

Publicité
Commentaires
C
Ah la bonne soupe,pleine de vitamines et qui a l'avantage de nous réchauffer.
S
Une bonne soupe qui réchauffe !<br /> Quelle magnifique couleur ;o)
F
A la maison aussi, la saison des soupes est ouverte!
C
Je vois des soupes partout!!! Comment veux-tu que je les fasse toutes??!! Elle a l'air extra la tienne!
K
Je m'invite: je mange de la soupe tous les soirs dés que le froid s'installe.
Publicité
Archives
Publicité