750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
3 novembre 2007

Tarte aux fruits de saison, au caramel et au poivre sichouan.

J'étais partie sur l'idée de faire une sorte de tarte tatin avec des bananes et du poivre sichouan, mais depuis que j'ai acheté les bananes pour ce gâteau, elles se sont mis à être mangées plus vite que prévue et en plus je me suis rendue compte que j'avais acheté de la pâte feuilletée, ce que je ne trouve pas être la pâte idéale pour faire une tarte tatin.
Me voila donc partie à faire une expérience avec la confection de cette tarte et je peux dire, sans vouloir me venter, que cette tarte est vraiment un délice !! Une tuerie comme dirait certain.
Suffit ce blabla, je vous livre ma recette.

gros_plan_pr_sentation_1

Ingrédients :

  • 4 bananes
  • 10 dates
  • 1 pomme
  • 1 poire
  • 4 c à soupe de sucre semoule
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 c à café de poivre sichouan concassé (pas plus ! mais pas moins non plus !)

Préparation :

Dans une poële faire un caramel à sec avec les 4 c à soupe de sucre et la cuillère à café de poivre sichouan, qui va pouvoir ainsi libérer tous ses arômes.

Pendant ce temps, couper en morceaux tous les fruits. Pour les bananes faire des morceaux d'au moins 1 cm de large car plus fins ils risqueraient de terminer en purée. Pour les dates, les couper en 2, retirer le noyaux, et recouper en 2 chaque moitié (donc on les coupe en 4, c'est bien, vous suivez !).

Quand le caramel est pris, y ajouter rapidement les fruits coupés en morceaux pour stopper la cuisson. Si tous les fruits ne sont pas préparés, y ajouter au moins ce que vous avez préparer car il ne faut pas faire trop cuire le caramel qui pourrait alors devenir amer.

faire_revenir_dans_le_caramel

Une fois tous les fruits dans le caramel, bien remuer pour répartir le caramel sur les morceaux de fruit et cuire lentement à feu doux.

Sur une plaque allant au four, étaler votre pâte feuilletée en laissant le papier sulfurisé.
Rouler légèrement le bord pour créer un petit "trottoir".

Quand les fruits sont bien imprégnés de caramel, au bout de 5 ou 6 min de cuisson, les verser sur la pâte feuilletée. (si le caramel vous semble trop liquide, mettre le feu plus vif sous la poële une minute pour faire évaporer un peu plus d'eau des fruits.)

gros_plan_trottoir_et_caramel

Une fois notre jolie tarte ainsi parer, la mettre au four pour 20 à 25 min à 180 °C.

La manger tiède ou froide, et je pense qu'une bonne boule de glace à la vanille ne gâcherais rien à l'histoire !

gros_plan_2

Si vous la tentez, venez me dire ce que vous en avez pensé !

Publicité
Commentaires
$
Et voilà, je le savais que banane et poivre de sichouan était une belle association!!!
M
elle est superbe!! biiises micky
M
Depuis que tu l'as ce poivre, tu ne le laches plus!!! En tout cas, cette tarte est une très belle réussite!! Bravo!
I
Elle a l'air succulente !
M
Quelle bonne idée avec le caramel !
Publicité
Archives
Publicité