Super Tatanne blog

Présentation de mes recettes très faciles et illustrées avec des photos maisons. Des recettes classiques et intemporelles mais également des petits trucs maison, venez y faire un petit tour pour une dégustation....visuelle !

08 décembre 2007

Soupe de décembre # 2 : soupe de canard

Ici dans le sud ouest au moment des canard gras, il est très facile de se procurer des carcasses de canards. Cela coûte en 1.20 € et 1.80 € selon la saison et le fournisseur, autant dire que pour ceux qui aiment ça, il ne faut pas s'en priver !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas trop, quand vous achetez une carcasse de canard, le plus souvent vous avez les 2 parties, une qui correspond au dos du canard, avec les aiguillettes, et l'autre partie, attachée par les côtes, qui correspond à la poitrine du canard.

Quand j'en achète, je sépare les 2 parties en coupant dans la longueur au niveau des côtes. Je garde la partie avec les aiguillettes pour la passer au four, pré-salé, 180°C pendant 15-20 min ; et la seconde moitié pour faire de la soupe, je n'en connais pas de meilleure !

assiette_finale

C'est cette recette que je vous livre aujourd'hui :

Ingrédients :

  • 1 carcasse de canard gras
  • 3 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 3 poireaux
  • 2 gros topinambours

Préparation :

Éplucher, laver et couper les légumes en morceaux assez fin car c'est une soupe qui n'est pas moulinée.

legume_coup__et_viande

Mettre les légumes dans un grand faitout avec une dose de sel et de poivre, ajouter la 1/2 carcasse (côté poitrine) coupée en 2 morceaux, verser de l'eau à niveau et mettre à cuire à petit bouillon au moins 3/4 d'heure.

legume_et_viand_ds_eau

Quand la soupe est cuite, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Cette soupe se sert dans l'assiette sans morceaux de carcasse, mais pour ceux qui aiment, après la soupe, séances "grignotage autour de l'os". Selon le fournisseur il y a plus ou moins de viande sur les os, la viande à un super goût en ayant cuit dans le bouillon et parfume très agréablement cette soupe !

Pour ceux qui pourraient trouver cette soupe trop grasse, il suffit de la laisser refroidir, de la mettre au frigo et ensuite de dégraisser en enlevant les petites billes de graisses qui peuvent se former à la surface en figeant.

soupe_finie

Un vrai délice qui réchauffe et restaure !

Posté par supertatanne à 19:21 - 2 - Entrées - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    en effet, ce doit être un d"élice, j'étais à toulouse ces temps ci et j'ai adoré !

    Posté par vanessa, 08 décembre 2007 à 20:09

Poster un commentaire