750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
1 février 2008

La Blanquette de ma maman

J'adore cette blanquette, je ne pense pas que ce soit la façon traditionnelle de la préparer, mais c'est une façon simple et délicieuse.

En plus, selon les envies, on peut varier les viandes et donc les saveurs, et en même temps le coût... Ne pouvant pas quotidiennement acheter du veau, j'avoue qu'avec de la dinde, cela fait un plat tout à fait honorable !

Selon vos goûts vous pouvez donc faire cette blanquette avec du veau ou avec de la dinde (morceaux à blanquette, ailerons, etc...) ou peut être même avec du porc ou du poulet ! Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas !

Blanquette

Ingrédients :

  • 1 bon kg de viande
  • 2 oeufs
  • de la maïzena
  • un bouquet garni
  • 1 oignon
  • 2 clou de girofle
  • 20 cl crème fleurette (une briquette)
  • 1/2 citron
  • 2 ou 3 boîtes de champignon des Paris

Préparation :

Préparer les morceaux de viande, les mettre dans une cocotte avec de l'eau froide et un beau bouquet garni (thym, laurier, persil). Ajouter l'oignon piqué des clous de girofle, saler et mettre 1 c à café de poivre en grain.
Mettre sur le feux, porter à ébullition doucement et maintenir à petit bouillon le temps que la viande cuise.

bouillon

Quand la viande est cuite, la réserver dans un plat et filtrer le jus à l'aide d'un chinois, ou sinon en passant le jus à travers une passoire recouverte de 2 feuilles d'essui-tout.

Remettre le bouillon dans la cocotte, ajouter la viande et les champignons de Paris (moi j'adore ça alors j'en mets plein, mais faites selon vos goûts. Si vous en avez des frais, c'est encore mieux !)

Maintenir chaud.

Dans un bol, préparer les 2 jaunes d'oeufs, 1/2 citron, et 2 c à soupe bombées de maïzena. Ajouter de la crème fleurette (allégée si vous faites attention aux calories), mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Ralonger le mélange avec un louche du bouillon, remuer et mettre le tout dans la cocotte avec la viande. Faires épaissir le bouillon à petit feu, si la sauce ne semble pas assez épaisse, diluer une c à s de maïzena supplémentaire dans un peu de bouillon et ajouter à la cocotte.

sauce

Servir aussitôt avec du riz blanc et/ou des pommes de terre vapeur.

Si vous surveillez votre ligne, choisissez une viande maigre, enlevez la peau, et optez pour une crème allégée. Ce sera certainement moins bon, mais c'est quand même un moyen de se faire plaisir en mangeant une blanquette, sans culpabiliser !

Publicité
Commentaires
N
Pas grave si ce n'est pas la vraie recette traditionnelle, elle a quand même l'air délicieuse! <br /> Au fait, je t'invite à un petit jeu, rendez-vous sur mon blog! ;o)
C
ah! vive les bonnes recettes des mamans! j'adore sa blanquette aussi!
Publicité
Archives
Publicité