Super Tatanne blog

Présentation de mes recettes très faciles et illustrées avec des photos maisons. Des recettes classiques et intemporelles mais également des petits trucs maison, venez y faire un petit tour pour une dégustation....visuelle !

18 avril 2008

Pommes de terre nouvelles à l'ail frais

En allant sur le marché mercredi, je n'ai pas pu resister aux toutes petites pommes de terre nouvelles ! C'est occasion à ne pas laisser passer !

presentation

Accompagnées d'ail frais et de persil et d'un soupson de graisse de canard (Perigord oblige !), je ne resite pas !

Ingrédients :

  • 400 à 500 gr de petites pommes de terre nouvellesail_frais
  • 3 gousses d'ail frais
  • 1 belle pincée de gros sel de gérande et du poivre
  • 2 c à soupe de graisse de canard
  • 3 c à soupe de persil haché

Préparation :

Laver et sécher les pommes de terre, les couper en 2 ou 3 selon leur taille et les diposer dans un plat allant au four. Ajouter 2 c à soupe de graisse de canard bien ramollie et les gousses d'ail passées au presse-ail, saler, poivrer.

Bien mélanger le tout et enfourner à 200°C dans un four bien préchauffé.

Faire cuire 25 à 30 min en remuant de temps en temps, un peu avant la fin de la cuisson parsemer de persil et remuer bien.

Servir avec une viande rouge grillée, du magret ou un petit confit de canard.

(A proscrire pendant un régime !!)

p2t_cuites

Posté par supertatanne à 14:35 - 3 - Plats - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 avril 2008

Samoussas maison

C'est une ancienne voisine à moi, d'origine asiatique, qui m'a appris à faire les samoussas. Depuis j'en fais assez régulièrement et tout le monde adore ça !

Je profite de cette recette pour participer à A VOS CASSEROLES # 16 "cuisine asiatique" de Marie Laure, de O delices. Si ma recette vous plait, n'hésitez pas à voter pour moi !

asiatique_cuisine


presentation_1

Par contre, c'est de la friture... en fin de recette, je vous propose ma version un peu plus "light"...

Ingrédients pour une vingtaine de grands samoussas :

  • 800 gr de boeuf hachés
  • 3 poireaux
  • champignons noirs
  • curry en poudre
  • sel et poivre
  • piment (en poudre ou en purée)
  • 1 oeuf
  • 20 feuilles pour samoussas (voir photo)

Préparation :

Faire revenir dans un poële, sans matière grasse, le boeuf haché. Quand il est un peu coloré, ajouter les poireaux finement émincés, faire cuire à petit feu en remuant de temps en temps.

Quand le poireaux est presque cuit ajouter les champignons noirs réhydratés et émincés (2 ou 3 cuillères à soupe), saler, poivrer et mettez 1 à 2 c à soupe de curry en poudre (selon les goûts). Ajouter également un peu de piment, en poudre ou en purée, peu importe. Remuer bien et terminer de cuire. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Feuilles pour samoussas :

paquet_pate

Je mets 1 c à café de piment en poudre, ce qui donne un résultat "moyennement piquant", pour vos samoussas, à vous de voir. Si vous ne trouvez pas le résultat assez piquant, vous avez toujours la possibilité d'ajouter du piment dans la sauce à nem.

Avant de rouler les samoussas, laisser refroidir la farce.

farce

Pour rouler les samoussas, je vous mets le déroulement en photos, ce sera plus parlant. A noter, pensez à coller les samoussas avec un pinceau et un peu d'oeuf battu et serrez suffisamment pour que les samoussas se tiennent bien à la cuisson.

METHODE 1 :

long_carre_1

long_carre_2

long_carre_3

long_carre_4

METHODE 2 :

losange1

losange2

losange3

losange4

METHODE 3 :

Je vous mets cette méthode en vidéo, car ce sera plus simple à comprendre.
Désolée pour le jaune un peu partout sur le torchon, c'est le curry et l'oeuf battu....

Pour la cuisson, cuire dans un bain d'huile bien chaud en 2 fois pendant quelques minutes, la feuille à samoussas colore assez rapidement, faites attention, cela peut être rapide pour le deuxième bain.

Je vous ai donné tous mes secrets de préparation !!! A vous de les tester ces petits samoussas et de me dire ce que vous en pensez !

BONUS : VERSION LIGHT !

Tout simplement, à la place de viande à 15% de matière grasse, prendre de la viande à 5% et mettre un peu moins de viande dans le mélange et un peu plus de poireaux.

mini_allege

Ensuite pour la cuisson, mettre les samoussas au four à 180°C au moins 15min et terminer par un petit coup de grill !! C'est certainement moins croustillant que la version frite mais tellement plus léger en calories !! Et après tout, ce n'est pas parce qu'on s'est mis(e) au régime qu'on à pas le droit de se faire plaisir à table !!

gros_plan_interieur

presentation_2

Posté par supertatanne à 12:20 - 3 - Plats - Commentaires [11] - Permalien [#]