Super Tatanne blog

Présentation de mes recettes très faciles et illustrées avec des photos maisons. Des recettes classiques et intemporelles mais également des petits trucs maison, venez y faire un petit tour pour une dégustation....visuelle !

09 mai 2008

Risotto aux fruits de mer

Pour faire ce risotto j'utilise un mélange surgelés de fruits de mer dans lequel on trouve des crevettes, des moules et du calamar. Mais prenez ce que vous préférez, selon la saison on peut prendre des moules que l'on nettoiera et que l'on fera ouvrir rapidement dans un faitout, des crevettes fraîches, etc, etc, c'est selon les goûts et la saison !

risotto_2

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 gr de riz arborio
  • 300 gr de mélange de fruit de mer
  • 2 noisettes de beurre, un peu d'huile
  • 60 gr de parmesan (j'aime tellement ça que j'en prends un peu plus...)
  • 2 cubes de bouillon de Légumes (ni boeuf ni volaille, c'est moins bon)
  • 1 gros oignon ou encore 2 ou 3 échalotes
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Poivre du moulin

Préparation :

Préparer votre bouillon de légumes en faisant bouillir 1 litre d'eau et en ajoutant les bouillons cubes, remuer bien. Mettre dans un pichet pour que ce soit plus pratique sinon utiliser une casserole et une louche.

ingredients

Émincer l'oignon ou les échalotes finement et les faire revenir dans une casserole assez grande avec 1 noix de beurre et un peu d'huile, quand ça commence à suer ajouter le riz et ne pas cesser de remuer. Quand le riz commence à devenir translucide, ajouter le mélange de fruits de mer (si vous choisissez de mettre des moules, vous pourrez les mettre un peu plus tard, elles ne demandent pas trop de cuisson et les mettre aussi tôt dans la préparation serait moins joli)
Bien remuer et ajouter le vin blanc. Remuer jusqu'à ce que le riz l'ai presque totalement absorbé et ensuite ajouter le bouillon de légumes, petit à petit, jamais plus que l'équivalent d'une louche à la fois. Pour obtenir un risotto bien onctueux il faut toujours le remuer, sans cesse, entre 2 louches de bouillon.
Continuer d'ajouter le bouillon petit à petit jusqu'à ce que le risotto soit cuit, s'il vous manque du bouillon, continuer avec de l'eau bien chaude. Compter environ 20 min de cuisson, un risotto ça se mérite !!!

1 - Le riz doit devenir translucide

etape_1

2 - Riz + fruits de mer + vin blanc = on remue jusqu'à absobtion

etape_2

3 - ajouter le bouillon petit à petit

etape_3

Quand le risotto est presque cuit, ajouter une noisette de beurre pour le rendre brillant et le parmesan finement râpé, remuer à nouveau. Goûter et rectifier l'assaisonnement, en général je ne sale pas, le bouillon et le fromage suffisent souvent.

risotto_1

N'oubliez pas d'aller voter pour ma recette sur le super site de Marie-Laure de ô delices en cliquant ici

Posté par supertatanne à 14:38 - 3 - Plats - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Rien de tel.

    Posté par Cherout, 19 juin 2008 à 14:45

Poster un commentaire