Super Tatanne blog

Présentation de mes recettes très faciles et illustrées avec des photos maisons. Des recettes classiques et intemporelles mais également des petits trucs maison, venez y faire un petit tour pour une dégustation....visuelle !

21 juillet 2008

Vin de Noix

Je vous livre ici ma recette de vin de noix, à faire d'urgence si le coeur vous en dit. Pour faire le vin de noix il faut choisir des noix vertes dont la coquille n'est pas encore formée. Certaines personnes le font même si la coquille a commencé à se former, mais la découpe devient un peu plus compliquée....

Le vin de noix est un apéritif très apprécié ici dans le Périgord, et il est assez courant de le faire soit même.

A chaque maison sa recette, je vous note la mienne mais en cherchant un peu sur le net vous trouverez des variantes, à vous de tester en dégustant ! (avec modération !) Il existe 2 bases de recettes différentes, une avec les noix vertes et une autre avec les feuilles de noyer. Je n'ai jamais goûté la seconde, ma recette est bien à base des noix vertes.

On dit généralement qu'il faut ramasser les noix entre la fin juin et la fin juillet, tout dépend de la météo de l'année, de votre région...
Une année je les ai trouvé parfaites un 26 juillet alors qu'une autre année le 14 juillet, c'était déjà trop tard. Cette année je les ai ramassé le 10 juillet. Pour savoir quand ramasser vos noix, cueillez en une de temps en temps, posez la au sol, donnez un bon coup de talon pour la fendre, et vérifiez que la noix est formée et que la coquille est encore blanche :

DSC_2565

Ingrédients :

  • 12 belles noix vertes
  • 1 orange
  • 750 gr de sucre cristallisé
  • 3.5 l de bon vin rouge (13° - 14°)
  • 0.5 l d'alcool pour fruit à 40°

Préparation :

Concassez les noix vertes (avec des gants, attention, les noix tachent énormément), lavez et essuyez l'orange, la couper en petit morceaux en gardant la peau.

Dans un cubi, ou à défaut dans une bouteille de 5l d'eau (plastique alimentaire) ou encore à l'ancienne dans un grand pot en grès, mettez noix et orange, sucre, vin et alcool. Bouchez et remuez.

Laissez ce mélange macérer pendant 2 mois en remuant fréquemment pour que le sucre soit bien dissout et que les parfums se diffusent.

DSC_2569

non non, ce n'est pas de la sangria...

Au bout des 60j, filtrer plusieurs fois et mettre en bouteille. Étiquetez les bouteilles en notant l'année, normalement le vin de noix ne se boit pas avant l'année suivante, mais c'est assez fréquent de craquer avant...

Personnellement je n'en fais pas tous les ans, mais quand je le prépare je prends 10l de Bergerac AOC, ce qui me donne du vin de noix pour quelques années. Pensez à garder précieusement quelques bouteilles à l'abri des tentations pour avoir la joie d'apprécier votre vin de noix vieux de plusieurs années. Et si vous tentez cette recette, venez me donner votre avis !

Posté par supertatanne à 15:00 - 5 - Gourmandises - Commentaires [11] - Permalien [#]