Super Tatanne blog

Présentation de mes recettes très faciles et illustrées avec des photos maisons. Des recettes classiques et intemporelles mais également des petits trucs maison, venez y faire un petit tour pour une dégustation....visuelle !

20 juin 2009

Super tatanne se REGAL

Un grand merci au magazine Régal pour avoir cité mon blog dans leurs pages, c'est avec plaisir que j'ai découvert ces quelques lignes !

mag_regal

Pour ceux qui cherchent ma recette de vin de noix, vous la trouverez ICI

mag_regal_article

Bonne cueillette de noix !

Posté par supertatanne à 20:36 - 5 - Gourmandises - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 juillet 2008

Vin de Noix

Je vous livre ici ma recette de vin de noix, à faire d'urgence si le coeur vous en dit. Pour faire le vin de noix il faut choisir des noix vertes dont la coquille n'est pas encore formée. Certaines personnes le font même si la coquille a commencé à se former, mais la découpe devient un peu plus compliquée....

Le vin de noix est un apéritif très apprécié ici dans le Périgord, et il est assez courant de le faire soit même.

A chaque maison sa recette, je vous note la mienne mais en cherchant un peu sur le net vous trouverez des variantes, à vous de tester en dégustant ! (avec modération !) Il existe 2 bases de recettes différentes, une avec les noix vertes et une autre avec les feuilles de noyer. Je n'ai jamais goûté la seconde, ma recette est bien à base des noix vertes.

On dit généralement qu'il faut ramasser les noix entre la fin juin et la fin juillet, tout dépend de la météo de l'année, de votre région...
Une année je les ai trouvé parfaites un 26 juillet alors qu'une autre année le 14 juillet, c'était déjà trop tard. Cette année je les ai ramassé le 10 juillet. Pour savoir quand ramasser vos noix, cueillez en une de temps en temps, posez la au sol, donnez un bon coup de talon pour la fendre, et vérifiez que la noix est formée et que la coquille est encore blanche :

DSC_2565

Ingrédients :

  • 12 belles noix vertes
  • 1 orange
  • 750 gr de sucre cristallisé
  • 3.5 l de bon vin rouge (13° - 14°)
  • 0.5 l d'alcool pour fruit à 40°

Préparation :

Concassez les noix vertes (avec des gants, attention, les noix tachent énormément), lavez et essuyez l'orange, la couper en petit morceaux en gardant la peau.

Dans un cubi, ou à défaut dans une bouteille de 5l d'eau (plastique alimentaire) ou encore à l'ancienne dans un grand pot en grès, mettez noix et orange, sucre, vin et alcool. Bouchez et remuez.

Laissez ce mélange macérer pendant 2 mois en remuant fréquemment pour que le sucre soit bien dissout et que les parfums se diffusent.

DSC_2569

non non, ce n'est pas de la sangria...

Au bout des 60j, filtrer plusieurs fois et mettre en bouteille. Étiquetez les bouteilles en notant l'année, normalement le vin de noix ne se boit pas avant l'année suivante, mais c'est assez fréquent de craquer avant...

Personnellement je n'en fais pas tous les ans, mais quand je le prépare je prends 10l de Bergerac AOC, ce qui me donne du vin de noix pour quelques années. Pensez à garder précieusement quelques bouteilles à l'abri des tentations pour avoir la joie d'apprécier votre vin de noix vieux de plusieurs années. Et si vous tentez cette recette, venez me donner votre avis !

Posté par supertatanne à 15:00 - 5 - Gourmandises - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 janvier 2008

Biscuits aux épices de Noël (Pepperkakor)

En allant en Suède j'ai adoré les petits biscuits appelés Pepperkakor. Ce sont ces petits biscuits aux épices que l'on trouve dans ce très grand magasin suèdois.... Jaune et bleu...Ik... vous voyez ? Avec un petit gloog (vin chaud) c'est terrible !!

presentation_1

Ces biscuits y ressemblent, vous pouvez adapter les épices selon vos goûts et ils sont très simples à réaliser.

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 1 oeuf
  • 4 CS de lait
  • 250 gr de sucre
  • 150 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1 cc de girofle en moulu
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 cc de cardamome moulue

Glaçage :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 175 gr de sucre glace
  • colorant

Préparation :

Mélanger en premier tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter ensuite l'oeuf, le lait et le beurre en petits morceaux. (idéalement, tout mélanger au robot)

melange_epice

Une fois que tout est bien mélangé, étaler la préparation sur un plan de travail. Normalement la pâte est un peu sableuse, la travailler jusqu'à ce qu'elle prenne forme. Si elle ne prend pas forme y ajouter l'équivalent d'une ou deux c à soupe d'eau et la retravailler. Dés qu'elle prend forme, la mettre en boule (ne pas la travailler excessivement sinon le biscuit sera dur), la filmer et l'entreposer au moins 1/2 heure au frigo pour pouvoir ensuite l'étaler sans trop de soucis.

Etaler ensuite la pâte finement (5mn maxi) et découper des formes à l'emporte-pièce.

emporte_piece

forme_1

forme_2

Enfourner une dizaine de minutes à 180°C. Surveiller la cuisson et sortir les biscuits des qu'ils commencent à dorer.

Pour le glaçage, dés que les biscuits ont refroidi, mélanger un blanc d'oeuf avec 175 gr de sucre glace, et éventuellement un peu de colorant, et décorer à la poche à douille. Laisser sécher au moins 1 h pour que le glaçage durcisse.

gros_plan

Je trouve ces biscuits bien équilibrés, ils sont parfaits avec le thé et le café, mais également tout seul !! A vous de me dire ce que vous en pensez !

presentation_2

Posté par supertatanne à 20:06 - 5 - Gourmandises - Commentaires [13] - Permalien [#]

03 septembre 2007

Confiture figues et noix du Périgord

confiture_super_tatanne

Quelques jours avant l'annonce du nouveau thème de "à vos casseroles" de Marie-Laure de ô délices, je me trouvais devant mes fourneaux à préparer une confiture que j'affectionne particulièrement "figue et noix"

a_vos_casserole_13

Me voilà donc à participer pour mon grand plus grand plaisir et pour la première fois à ce concours !

confiture_1

Ingrédients :

  • figues rouges
  • sucre
  • noix

Pour ma confiture, je mets 40% du poids des figues, en sucre. Par exemple, pour 1 kg de figues, je mets 400 gr de sucre. De cette manière la confiture se conserve parfaitement sans que pour autant la confiture soit trop sucrée.

Pour les noix, c'est au goûts de chacun, pour 1kg200 de figues, j'ai mis 2 petites poignées de noix sèches.

Préparation :

Si elles en ont besoin, laver brièvement les figues. Attention de ne pas les imbiber d'eau.

Oter la queue à l'aide d'un couteau ainsi que le bas du fruit s'il parait un peu sec, de manière à ne pas obtenir de morceaux durs dans la confiture.

Couper ensuite la figue en 4 ou 5 morceaux.

Mettre les figues dans une grande casserole ou un faitout, qui n'attache pas, recouvrir du sucre et laisser fondre le tout à petit feu en remuant de temps en temps.

Quand le sucre est totalement fondu, monter le feu de façon à ce que le mélange reste à petit bouillon.

Laisser cuire jusqu'à ce que la confiture épaississe en remuant assez régulièrement.

confiture_2

Personnellement, je cuit toujours ma confiture en 2 fois, je trouve qu'on se rends mieux compte de sa consistance. On peut aussi, pendant la cuisson, en mettre quelques gouttes sur une assiette, laisser refroidir et vérifier la consistance. Mais comme j'aime les confitures avec des morceaux, pas évident de voir si ça me convient sur une assiette.

Avant que la confiture ne soit tout à fait prête, mettre les noix légèrement concassées dans le faitout.
(Si vous n'aimez pas la confiture avec les morceaux de fruits, mixer la confiture avant de mettre les noix.)

Quand la confiture est prête, l'ammener à ébullition et la verser à la louche dans des pots à confiture parfaitement nettoyés.

Si de la confiture a couler sur le bord du pot, le nettoyer rapidement car l'élastique du couvercle pourrait perdre de son adhérence. Fermer ensuite le pot en serrant bien et le retourner.

Quand les pots ont refroidis, vous pouvez les retourner.

Si les couvercles avaient des petites bosses sur le dessus, à froid, vérifier que la conservation s'est bien faites en notant que la bosse ai disparue. Si ce n'est pas le cas c'est que la confiture n'était pas assez chaude lors de la manipulation.
Une solution, retirer le couvercle, le nettoyer. Mettre le pot ouvert dans le micro onde et porter la confiture à ébullition quelques secondes et refermer aussitôt le pot avec son couvercle et le retourner, comme pour la première manipulation.

Voici la "bosse" en question :


Clic clac

Faites attention, pendant les manipulations, la confiture peut être très chaude !

confiture_3

Voilà, vous venez de réaliser ma recette de confiture figues et noix, pour moi elle est du Périgord puisque j'habite à Bergerac et que les ingrédients sont de la région.
Je n'ai mis que 40% de sucre, donc il faut suffisement la cuire pour qu'elle se conserve correctement, si vous avez peur de ne pas la cuire suffisement, mettez au moins 50 % de sucre et le tour est joué, mais elle sera moins "légère".

Je vous donne en même temps mes petites astuces, j'espère que vous ne vous êtes pas perdu en chemin !

Posté par supertatanne à 21:19 - 5 - Gourmandises - Commentaires [10] - Permalien [#]

02 septembre 2007

Confiture de lait

Comme le Nutella, la confiture de lait peut vous rendre accro...attention !

C'est très simple et économique à réaliser, cela demande juste un peu de temps devant soi.

Ingrédients :

  • 1 boite de lait concentré sucré (moi je les fais 3 par 3)

Préparation :

Mettre la boite de lait concentré sucré dans une casserole et porter à petite ébullition.

Maintenir l'ébullition pendant au moins 2h30, 3h00 maximum si vous l'aimez très ferme. Faire bien attention que la boite soit toujours sous l'eau, pour cela rajouter régulièrement de l'eau au cours de la cuisson.

Sortir la boite de l'eau et la laisser totalement refroidir avant de l'ouvrir.

Notre confiture de lait étant en boite de conserve, elle se conserve très bien. Une fois entamée, la conserver au réfrigérateur.

Elle se consomme en tartine, sur les crêpes, ou tout simplement au bout d'une cuillère...

P1070502

P1070503

Un régal !

Posté par supertatanne à 10:43 - 5 - Gourmandises - Commentaires [4] - Permalien [#]