Super Tatanne blog

Présentation de mes recettes très faciles et illustrées avec des photos maisons. Des recettes classiques et intemporelles mais également des petits trucs maison, venez y faire un petit tour pour une dégustation....visuelle !

17 février 2008

JE ME SUIS FAIT DOUBLEMENT TAGGUER

Alors que je passais un très bon week end ensoleillé, je viens faire un petit tour sur le net...Et la je découvre que mon blog s'est fait doublement taggué !! Et le pire !!! C'est que ça me fait super plaisir !!

Je me suis fait tagguer par Nadine et par Laurène, mes 2 "jumelles". Nadine et moi sommes nées le même jour, la même année et Laurene et moi (Lorène) portons le même prénom !

A mon tour de tagguer :

Voici le règlement:
    -mettre le lien de la personne qui vous a tagguée
    -mettre le règlement sur votre blog
    -mentionner 6 choses, habitudes, tics non importants sur vous
    -tagguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien
    -avertir directement sur leur blog les personnes tagguées

Mes choses et habitudes...

1-Le matin, je dois faire sonner le réveil au moins trois fois avant d'envisager de poser un pied par terre, je ne suis pas du matin, et c'est dur pour moi de me lever toute la semaine à 6h30...

2-Il m'arrive d'être une emmerdeuse...oui je l'avoue... je peux avoir un caractère de cochon... Des fois je prends la tête à mon amoureux pour pas grand chose, mais je ne peux pas m'en empêcher...Heureusement je crois qu'il s'y fait ;-)

3- A cause du n°1, je manque de rater mon train au moins 2 fois par semaine, je part trop juste le matin, alors je me speed au maximum et je monte dans le train... mais de justesse !

4- J'adore la photographie, je fais de mon mieux je m'applique, et des fois, le chéri cité plus haut est obligé de me regarder me contorsionner autour de mon assiette alors qu'il aimerait bien pouvoir commencer !

5- Je suis gourmande...trop gourmande !! Ces derniers temps je suis obligé de me restreindre un peu, sinon ça tournerai à la cata pour cet été et le maillot de bain. C'est d'ailleurs pour ça que je ne poste plus trop ces derniers jours, je ne vais pas vous apprendre à cuire des légumes à la vapeur ! Mais ne vous en faites pas, j'ai des recettes sous le coude, et je ne mange pas que des légumes !! Des recettes vont venir sur le blog.

6- Je n'ai pas l'habitude de me confier particulièrement, ce taggue m'y aura obligé !

Et maintenant mes 6 taggues sont pour

Et voila, j'ai plus qu'à avertir les nouvellement taggué !!

Posté par supertatanne à 18:29 - 7 - Concours blogosphère et autour de la cuisine. - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 février 2008

La Blanquette de ma maman

J'adore cette blanquette, je ne pense pas que ce soit la façon traditionnelle de la préparer, mais c'est une façon simple et délicieuse.

En plus, selon les envies, on peut varier les viandes et donc les saveurs, et en même temps le coût... Ne pouvant pas quotidiennement acheter du veau, j'avoue qu'avec de la dinde, cela fait un plat tout à fait honorable !

Selon vos goûts vous pouvez donc faire cette blanquette avec du veau ou avec de la dinde (morceaux à blanquette, ailerons, etc...) ou peut être même avec du porc ou du poulet ! Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas !

Blanquette

Ingrédients :

  • 1 bon kg de viande
  • 2 oeufs
  • de la maïzena
  • un bouquet garni
  • 1 oignon
  • 2 clou de girofle
  • 20 cl crème fleurette (une briquette)
  • 1/2 citron
  • 2 ou 3 boîtes de champignon des Paris

Préparation :

Préparer les morceaux de viande, les mettre dans une cocotte avec de l'eau froide et un beau bouquet garni (thym, laurier, persil). Ajouter l'oignon piqué des clous de girofle, saler et mettre 1 c à café de poivre en grain.
Mettre sur le feux, porter à ébullition doucement et maintenir à petit bouillon le temps que la viande cuise.

bouillon

Quand la viande est cuite, la réserver dans un plat et filtrer le jus à l'aide d'un chinois, ou sinon en passant le jus à travers une passoire recouverte de 2 feuilles d'essui-tout.

Remettre le bouillon dans la cocotte, ajouter la viande et les champignons de Paris (moi j'adore ça alors j'en mets plein, mais faites selon vos goûts. Si vous en avez des frais, c'est encore mieux !)

Maintenir chaud.

Dans un bol, préparer les 2 jaunes d'oeufs, 1/2 citron, et 2 c à soupe bombées de maïzena. Ajouter de la crème fleurette (allégée si vous faites attention aux calories), mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Ralonger le mélange avec un louche du bouillon, remuer et mettre le tout dans la cocotte avec la viande. Faires épaissir le bouillon à petit feu, si la sauce ne semble pas assez épaisse, diluer une c à s de maïzena supplémentaire dans un peu de bouillon et ajouter à la cocotte.

sauce

Servir aussitôt avec du riz blanc et/ou des pommes de terre vapeur.

Si vous surveillez votre ligne, choisissez une viande maigre, enlevez la peau, et optez pour une crème allégée. Ce sera certainement moins bon, mais c'est quand même un moyen de se faire plaisir en mangeant une blanquette, sans culpabiliser !

Posté par supertatanne à 18:34 - 3 - Plats - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 janvier 2008

Filets de saumon vapeur et purée de butternut au romarin.

Rien de plus simple à préparer que ce plat !

presentation

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 filets de saumon (ou de truite)
  • 3 tiges de romarin
  • 1 butternut
  • 3/4 de litre de lait (environ)
  • 1 noix de beurre
  • Gros sel et poivre

Préparation :

Éplucher et couper le butternut en cube. Le mettre dans une casserole, saler, poivrer, mettre 2 tiges de romarin et verser du lait à hauteur. Il ne doit pas recouvrir totalement la courge.

Faire cuire à petit bouillon en surveillant et en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, disposer les filets de poissons dans un cuiseur vapeur. Écraser l'équivalent d'une branche de romarin avec du gros sel, dans un mortier, ou au fond d'une tasse avec le manche d'une cuillère en bois. Répartir le sel sur le poisson et poivrer légèrement.
Faire cuire environ 10 min à la vapeur.

Quand le butternut est bien tendre, égoutter le en récupérant le jus de cuisson et retirer les tiges de romarin. Écraser les cubes de butternut avec une fourchette et ajouter une noix de beurre. Si la purée est trop sèche, ajouter un peu du jus de cuisson, petit à petit. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.

presentation2

Je trouve que cette courge se marie particulièrement bien avec le romarin, et l'association d'un poisson complète parfaitement l'harmonie ! A vous d'y goûter !

Posté par supertatanne à 10:55 - 3 - Plats - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 janvier 2008

Râpés de pommes de terre de ma maman

Je vous présentais juste avant une recette de salade pour ne pas manger trop de calories... Et bien en associant ces râpés de pommes de terre, vous ré-équilibrez le repas, en quelque sorte...

Bon d'accord, ce n'est pas très allégée comme recette !! Mais c'est tellement bon !

rap_

Pour une grosse quantité de râpés (ça se réchauffe très bien au four ou au micro-onde)

Ingrédients :

  • 1.5 kg de pommes de terre
  • 2 oeufs
  • 1 petit bol de farine
  • 1 gros oignon
  • 1/2 bouquet de persil (ou plus selon les goûts)
  • du sel et du poivre du moulin

Préparation :

Éplucher et laver les pommes de terre, éplucher l'oignon.

Dans un robot : raper les pommes de terre avec l'oignon , puis mouliner le résultat pour obtenir une purée de pomme de terre, crue. Il ne faut pas qu'il y ai de morceau de pomme de terre.

Mettre la purée dans une passoire très fine et égoutter les pommes de terre en appuyant dessus.

Disposer la purée dans un saladier, ajouter les oeufs, la farine, le persil haché, saler et poivrer généreusement et mélanger bien. (Si la pâte vous semble trop liquide ajouter un peu de farine)

texture_pate

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile et cuire les râpés de pommes de terre comme des pan-cakes. Utiliser une louche ou une cuillère en bois pour doser votre pâte.

montage_cuisson

Mettre une dose de pâte dans la poêle, l'aplatir un peu et dès que les bords commencent à dorer, retourner le râpé à l'aide d'une spatule. Pour plus de rapidité, je les cuit 3 par trois. Mettre les râpés cuits sur une feuille de papier absorbant.

presentation_2

Posté par supertatanne à 07:30 - 3 - Plats - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 janvier 2008

Salade de saison aux oeufs mollets

Pour la reprise de cette année, quelques recettes plus allégées...histoire de tenir un peu ses bonnes résolutions.
Je vous présente donc dans cette recette une façon très simple de manger avec plaisir, mais sans avaler des tonnes de calories... Essayez, je vous assure, c'est excellent !

carre_presentation

Les quantités sont pour une entrées de 2 gourmands.

Ingrédients :

  • 1 coeur de sucrine
  • 2 poignées de pousses de soja fraîches
  • 1 petit oignon ou 1 échalote
  • 1 poignée de jeunes pousses d'épinard
  • 5 ou 6 champignons de Paris frais
  • 2 oeufs très frais
  • 1 vinaigrette (3 cs d'huile de colza, 1 cs de vinaigre de miel,1cc de moutarde douce, sel+poivre)

Préparation :

Mettre l'eau à bouillir avec un filet de vinaigre blanc pour éviter les fuites de blanc d'oeuf.

Nettoyer tous les légumes et champignons.

Quand l'eau est à ébullition, ajouter DÉLICATEMENT les oeufs à l'aide d'un c à soupe et compter 6 min dès que l'ébullition reprends.

Disposer les crudités dans un plat, en les coupant assez grossièrement et ajouter l'oignon, ou l'échalote, émincé. Préparer la vinaigrette, réserver.

Quand les 6 min (pile) sont passées, égoutter les oeufs et les passer un moment sous l'eau froide. Les écailler très délicatement et les mettre sur la salade coupés en petits morceaux. Ajouter un trait de vinaigrette et remuer le tout.

le_palt

Le jaune d'oeuf crémeux va lier cette vinaigrette qui va en faire une salade vraiment excellente !

presentation_2

Pour ceux qui n'aiment pas le jaune d'oeuf de cette façon, vous pouvez remplacer les oeufs mollets par des oeufs durs, comptez 10 min de cuisson au lieu de 6.

Posté par supertatanne à 07:30 - 2 - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 janvier 2008

Quiche Lorraine

Je tiens cette recette de ma grand-mère, qui en plus d'être un super grand-mère, a l'avantage d'être Lorraine. On peut donc dire que sa quiche Lorraine, est Lorraine !

En variante, vous pouvez ajouter un ou 2 oignons émincés en même temps que les lardons, ce sera encore meilleur, mais ce ne sera plus la quiche traditionnelle ! Quoique je me demande si le gruyère fait parti de la recette de base... ;-)

quiche

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 paquet de lardon fumés
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • gruyère râpé
  • lait
  • 3 oeufs
  • noix de muscade

Préparation :

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème. Ajouter un peu de lait pour allonger (1 verre). Raper un peu de noix de muscade, poivrer. Il n'est pas nécessaire de saler car les lardons le sont suffisamment. (si vous voulez mettre moins de crème fraîche, ajouter plus de lait et un peu de maïzena)

Étaler la pâte dans le moule à tarte, piquer la pâte, disposer les lardons fumés, recouvrir légèrement de gruyère râpé et verser la préparation oeufs-crème par dessus, de façon à ne laisser qu'1cm de pâte visible car la préparation va gonfler à la cuisson.

avec_gruy_re

avec_cr_me

cuit_pres2

Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 25 min.

à servir chaud ou froid, accompagnée d'une salade.

part

Posté par supertatanne à 07:10 - 3 - Plats - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 janvier 2008

Mes toasts de fêtes

J'ai pensé à vous pendand les fêtes et j'ai immortalisé par quelques photos mes toasts de fêtes de fin d'année.

Il y avait :

  • du saumon fumé
  • du tarama
  • de la crème de saumon fumé
  • du tzatziki

Ayant suffisament de travail en cuisine, je n'ai préparé que la crème de saumon fumé.

Pour cela rien de plus simple, prendre un petit paquet de saumon fumé, le mettre dans un robot mixeur et le mouliner assez finement. Ajouter 4 c à soupe pleine de crème fraîche, remettre le robot en route jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.

Lors du dressage (à la poche à douille) ajoutez quelques petits brins d'aneth. C'était super ! Vous pouvez également faire cette version en mousse, pour cela il suffit de prendre de la crème fleurette, de la monter en crème fouettée et d'ajouter ensuite délicatement le saumon mixé.

Trève de blabla, place aux photos :

Crème de saumon fumé

mouse_saumon

Tzatziki
tzatziki

Saumon fumé et pavot
saumon

Posté par supertatanne à 21:56 - 2 - Entrées - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 janvier 2008

Biscuits aux épices de Noël (Pepperkakor)

En allant en Suède j'ai adoré les petits biscuits appelés Pepperkakor. Ce sont ces petits biscuits aux épices que l'on trouve dans ce très grand magasin suèdois.... Jaune et bleu...Ik... vous voyez ? Avec un petit gloog (vin chaud) c'est terrible !!

presentation_1

Ces biscuits y ressemblent, vous pouvez adapter les épices selon vos goûts et ils sont très simples à réaliser.

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 1 oeuf
  • 4 CS de lait
  • 250 gr de sucre
  • 150 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1 cc de girofle en moulu
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 cc de cardamome moulue

Glaçage :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 175 gr de sucre glace
  • colorant

Préparation :

Mélanger en premier tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter ensuite l'oeuf, le lait et le beurre en petits morceaux. (idéalement, tout mélanger au robot)

melange_epice

Une fois que tout est bien mélangé, étaler la préparation sur un plan de travail. Normalement la pâte est un peu sableuse, la travailler jusqu'à ce qu'elle prenne forme. Si elle ne prend pas forme y ajouter l'équivalent d'une ou deux c à soupe d'eau et la retravailler. Dés qu'elle prend forme, la mettre en boule (ne pas la travailler excessivement sinon le biscuit sera dur), la filmer et l'entreposer au moins 1/2 heure au frigo pour pouvoir ensuite l'étaler sans trop de soucis.

Etaler ensuite la pâte finement (5mn maxi) et découper des formes à l'emporte-pièce.

emporte_piece

forme_1

forme_2

Enfourner une dizaine de minutes à 180°C. Surveiller la cuisson et sortir les biscuits des qu'ils commencent à dorer.

Pour le glaçage, dés que les biscuits ont refroidi, mélanger un blanc d'oeuf avec 175 gr de sucre glace, et éventuellement un peu de colorant, et décorer à la poche à douille. Laisser sécher au moins 1 h pour que le glaçage durcisse.

gros_plan

Je trouve ces biscuits bien équilibrés, ils sont parfaits avec le thé et le café, mais également tout seul !! A vous de me dire ce que vous en pensez !

presentation_2

Posté par supertatanne à 20:06 - 5 - Gourmandises - Commentaires [13] - Permalien [#]

31 décembre 2007

Tarte aux poireaux

Après un bon repas de fêtes, il faut être un peu raisonnable le temps de laisser notre estomac se remettre de ses émotions ! Pourquoi pas avec une tarte aux poireaux ?

tarte_2

Ingrédients :

  • 4 à 5 poireaux
  • 4 oeufs
  • 1/4 de pot de crème fraîche
  • 1 verre 1/2 de lait
  • 1 bouillon cube
  • Poivre
  • 2 c à soupe de maïzena
  • quelques dés de gouda

Préparation :

Laver et émincer finement les poireaux. Faire chauffer un peu d'huile dans un faitout.
Faire revenir les poireaux dans le faitout avec le bouillon cube émietté jusqu'à très légère coloration.

Ajouter l'équivalent d'un ou deux verres d'eau, mélanger, couvrir et faire cuire au moins 25 min en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps étaler la pâte à tarte dans un moule, disposer les cubes de gouda et réserver au frais.

Dans un saladier, mélanger les 4 oeufs, la crème fraîche, le lait, la maïzena et poivrer.

Quand les poireaux sont cuits, les ajouter au mélange oeuf/crème, remuer et verser sur la pâte, dans le moule.
Enfourner a 180 °C pour 35 min de cuisson.

tarte_1

A servir chaud où tiède accompagnée d'une salade verte.

BON RÉVEILLON DU NOUVEL AN A TOUS !!

Posté par supertatanne à 18:37 - 3 - Plats - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 décembre 2007

Tajine poulet, pruneaux et datte façon Super tatanne ...

C'est très facile à préparer, il suffit juste d'avoir les bons ingrédients. On mets tout à cuire dans la cocotte et on ne s'occupe plus de rien pendant 30-45 min, c'est pas mal non ?

3

Ingrédients :

  • 1 poulet entier
  • 4 oignons
  • 10 pruneaux
  • 4 morceaux de tomates séchées
  • 5 dates
  • 1 c à c de miel
  • 1 grosse c à soupe d'épices à tajine
  • sel et poivre du moulin
  • de la semoule en accompagnement
  • 6 petites pommes de terre
  • 1 gros topinambour

Préparation :

Couper le poulet en morceaux et les faire dorer dans une cocotte dans laquelle on a mis à chauffer un peu d'huile et une noisette de beurre.

Couper les oignons en tous petits morceaux, sans pleurer, c'est la toute la difficulté de la recette !

Quand les morceaux de poulet sont dorés de tous les côtés, les retirer et les réserver. Mettre les oignons dans la cocotte pour les faire dorer à leur tour. Bien remuer pour décoller tous les sucs de cuisson du poulet, saler, et ajouter un peu d'eau (1 petit verre) pour ne pas que les oignons cuisent trop vite. Porter à ébullition et couvrir 5 min.

Pendant ce temps éplucher et laver les pommes de terre et le topinambour.

Découvrir et faire évaporer toute l'eau, quand il n'y a plus d'eau ajouter la c à soupe d'épices et faire revenir 2 min en remuant sans cesse.
Ajouter les morceaux de poulet, les pommes de terre, les tomates séchées, le miel, le topinambour et poivrer.

Verser de l'eau pour recouvrir le poulet et faire cuire entre 30 et 45 min selon la taille de vos morceaux de poulet. Penser à ajouter les pruneaux et les dates 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson.

1

Servir avec de la semoule.

Posté par supertatanne à 09:15 - 3 - Plats - Commentaires [2] - Permalien [#]