750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
13 décembre 2007

Brioche de la Ste Lucie - Lussekatter

En Suède, le jour de la sainte Lucie, c'est la fête de la lumière. Pour cette occasion, les Suèdois font de délicieuses brioches au safran.
J'ai visité Stockholm à cette période de l'année et quand on se promène avec -7°c, la nuit qui tombe à 15h00, on apprécie fortement de savourer cette brioche avec un petit glögg (vin chaud aux épices).

P1100970

Cette Brioche ne se conserve pas longtemps, il vaut mieux la consommer dans les 24h, ce qui ne pose en général aucun problème.

Je me suis très largement inspirée de la recette trouvé sur le site de Vanessa de "confiture maison", vous pouvez la consulter ici. J'ai ajouté un peu de sucre car pour moi il en manquait vraiment, mais le résultat n'est pas très sucré pour autant. J'ai également ajouté un peu de raisins secs et de la cardamome pour agrémenter un peu ces brioches !

Avec ces proportions, on réalise 12 petites brioches individuelles. Un vrai régal !

Ingrédients :

  • 240 ml de lait
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 500 g de farine
  • 80 g de poudre d'amande
  • 1 cc rase de cardamome moulue
  • 2 à 3 c à soupe de raisins secs
  • 1/2 cc de sel
  • 12 c à soupe de sucre
  • 30 g de levure de boulanger
  • 120 ml d'eau tiède
  • 55 g de beurre mou
  • du sucre en grain
  • 1 oeuf
  • 1 cs d'eau

Préparation :

Faire chauffer le lait avec le safran à feu moyen, pendant 5 à 10 min, pour que le safran infuse bien.

Mélanger la farine, les amandes en poudre, le sel, le sucre et la cardamome dans un saladier.

Dans un bol, mélanger la levure et l'eau tiède.

Dans le mélange farine/sucre/etc, mettre le lait au safran, la levure et bien mélanger le tout. Ajouter progressivement le beurre bien mou, pétrir jusqu'à ce que la pâte à brioche soit bien lisse et élastique. Mettre la pâte en boule dans le saladier, recouvrir d'un linge, et laisser gonfler dans un endroit chaud environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume (au dessus de mon cumulus, le succès est garanti !)

P1100958

P1100962

Dégazer la pâte sur un plan de travail et la diviser en 12 morceaux égaux.

Façonner la pâte en boudin et la disposer en forme de S (ou ce qu'il vous plaira) sur un plaque de four recouverte de papier cuisson. (J'en dispose 4 par plaque pour ne pas qu'elles se touchent en gonflant)

Dans un bol : battre un oeuf avec 1 c à soupe d'eau ; avec un pinceau recouvrir les brioches avec l'oeuf battu avant qu'elles ne gonflent. Dans les creux des S disposer un peu de sucre en grain.

P1100964

Enfourner dans un four froid pour de nouveau laisser gonfler 30 à 45 min selon la température ambiante.

Quand les petites brioches ont bien gonflé, mettre le four en route à 180°C pour 15 à 20 min de cuisson (surveiller la cuisson et les sortir quand elles sont bien dorées mais attention à ne pas trop les cuire, elles risqueraient d'être sèches).

(Si votre four a besoin de préchauffer, sortir délicatement les plaques du four, mettre le four à préchauffer puis enfourner.)

A la fin de la cuisson, les sortir rapidement du four pour qu'elles ne continuent pas à cuire et les disposer dans un linge propre pour ne pas qu'elles se desséchent.

P1100966

Publicité
8 décembre 2007

Soupe de décembre # 2 : soupe de canard

Ici dans le sud ouest au moment des canard gras, il est très facile de se procurer des carcasses de canards. Cela coûte en 1.20 € et 1.80 € selon la saison et le fournisseur, autant dire que pour ceux qui aiment ça, il ne faut pas s'en priver !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas trop, quand vous achetez une carcasse de canard, le plus souvent vous avez les 2 parties, une qui correspond au dos du canard, avec les aiguillettes, et l'autre partie, attachée par les côtes, qui correspond à la poitrine du canard.

Quand j'en achète, je sépare les 2 parties en coupant dans la longueur au niveau des côtes. Je garde la partie avec les aiguillettes pour la passer au four, pré-salé, 180°C pendant 15-20 min ; et la seconde moitié pour faire de la soupe, je n'en connais pas de meilleure !

assiette_finale

C'est cette recette que je vous livre aujourd'hui :

Ingrédients :

  • 1 carcasse de canard gras
  • 3 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 3 poireaux
  • 2 gros topinambours

Préparation :

Éplucher, laver et couper les légumes en morceaux assez fin car c'est une soupe qui n'est pas moulinée.

legume_coup__et_viande

Mettre les légumes dans un grand faitout avec une dose de sel et de poivre, ajouter la 1/2 carcasse (côté poitrine) coupée en 2 morceaux, verser de l'eau à niveau et mettre à cuire à petit bouillon au moins 3/4 d'heure.

legume_et_viand_ds_eau

Quand la soupe est cuite, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Cette soupe se sert dans l'assiette sans morceaux de carcasse, mais pour ceux qui aiment, après la soupe, séances "grignotage autour de l'os". Selon le fournisseur il y a plus ou moins de viande sur les os, la viande à un super goût en ayant cuit dans le bouillon et parfume très agréablement cette soupe !

Pour ceux qui pourraient trouver cette soupe trop grasse, il suffit de la laisser refroidir, de la mettre au frigo et ensuite de dégraisser en enlevant les petites billes de graisses qui peuvent se former à la surface en figeant.

soupe_finie

Un vrai délice qui réchauffe et restaure !

4 décembre 2007

Je l'ai reçu !!!

- POSTE GOURMANDE -

Je commençais à me demander si on m'avait oublié, mais non, j'ai eu le plaisir de trouver dans ma boîte aux lettres une très belle carte postale faite par Annabel de "les miam miam d'Annabel". Merci Annabel !

annabel_2

annabel_1

Un site que j'ai découvert et tout de suite adopté dans mes favoris !

Sa recette me plaît énormément, je me suis achetée un paquet de farine de châtaigne dans les jours qui ont suivis, je ne vais pas tarder à tester et à vous montrer le résultat obtenu, c'est certain !

Un grand MERCI à Marie-Laure de ô-délices qui a permis cet échange, si vous voulez voir la carte que j'ai envoyé, elle se trouve ICI, encore sur un super site de la blogosphère : "Chez Zapbook"

3 décembre 2007

Soupe de décembre # 1 : poireaux/pommes de terre + celeri rave.

Une première soupe pour ce mois de décembre qui commence sous la pluie, ça fait toujours du bien le soir en rentrant au chaud !

Ce mois ci on ne peut dire que je n'ai pas été trés productive en recettes, mais il ya des mois avec, et des mois sans !! Je n'allais pas vous présenter mes 1000 et 1 façon d'accomoder les pâtes, quoique... Bref, vive les soupes et toutes les vitamines des légumes, cela fait toujours du bien d'en préparer et d'en manger !

Une fois de plus je vous présente une soupe moulinée, personnellement je les aime également avec les légumes en morceaux, mais à la maison y a quelqu'un qui ne peut les avaler que moulinées, alors...

soupe_topi

Pour une bonne quantité de soupe (si vous en voulez moins, divisez les quantités par 2 !) :

Ingrédients :

  • 3 poireaux
  • 4 pommes de terre
  • 1/2 celeri rave
  • 2 bouillon cube et du poivre

Préparation :

Nettoyer tous les légumes et les couper en petits morceaux.

Les mettre dans une grosse cocotte, avec 2 bouillons maggi (ou bouillon de légumes), un peu de poivre, et ajouter de l'eau à hauteur.

Faire cuire au moins 1/2 heure.

Mouliner finement au robot et servir bien chaud !! (avec un peu de crème pour ceux qui aiment, ça ne gâche rien !)

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
Publicité