750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
13 août 2007

Chinois

Je vous présente ici une super recette de chinois que j'ai trouvé sur le site de Papilles&pupilles, je l'ai adapté à mon goût, mais pas de grand chose.

Allez voir la recette originale très bien détaillée, en photos, pas à pas, et testez la ; elle est délicieuse !

 

 

CHINOIS_1

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte briochée :                                                       

  • 305 gr de lait 
  • 40 gr de beurre
  • 60 gr de sucre
  • 1 c à café de sel fin
  • 480 gr de farine
  • 2 c à café de levure de
  • boulanger déshydratée.

Pour la crème pâtissière :

  • 50 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 c à soupe de farine
  • 1 c à café arôme vanille
  • 110 ml de lait

Garniture et décors :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 c à soupe de lait
  • 1/2 tablette de chocolat noir cassée en petits morceaux
  • 3 c à soupe de raisin
  • sucre en grain

 

 

Dans une machine à pain, mettre tous les ingrédients de la pâte briochée et lancer la machine sur programme PÂTE.

Sans machine à pain, mettre les ingrédients ensemble et pétrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple.

Dans les 2 cas, laisser la pâte doublé de volume, a l'abri des courants d'air et de toutes agitation. (2h dans mon cas)

 


 

 

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait à la limite de l'ébullition avec la moitié du sucre.

Battre l'autre moitié du sucre avec le jaune d'oeuf, la vanille et la farine.

Quand le lait est chaud, le verser petit à petit sur le mélange oeuf-sucre, sans cesser de remuer.

Quand le mélange est terminé, mettre la préparation obtenue dans la casserole qui a servi a chauffer le lait et mettre à feux moyen, remuer avec un fouet ou une cuillère en bois, sans cesse, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Quand la crème est suffisamment épaisse, sortir la casserole du feu et réserver la crème dans un bol recouvert d'un film alimentaire. La laisser refroidir pendant que la pâte gonfle.

 


 

 

Quand la pâte est bien gonflée, l'étaler sur un plan de travail, rabattre les coté pour la plier en trois. L'étaler à nouveau, rabattre de nouveau les cotés pour la plier en trois, mais dans l'autre sens cette fois ci.

Finir par l'étaler en formant un rectangle de 30 cm X 40 cm.

Étaler la crème pâtissière sur tout le rectangle, disposer ensuite la garniture, que l'on peut changer selon l'humeur du jour. Ici des grosses pépites de chocolat et des raisins secs.

Rouler la pâte dans sa longueur.

(c'est dans ces moments là qu'on apprécie papilles&pupilles avec la recette en photos !!)

Quand le gros boudin est formé, le couper en 7 morceaux égaux.

Dans un moule à manquer, beurré et fariné, disposer 1 morceau au centre et les 6 autres tout autour.

Dans un bol, battre le jaune d'oeuf avec du lait, et répartir cette préparation avec un pinceau sur le chinois. Saupoudrer ensuite de sucre en grain.

Laisser de nouveau la pâte doubler de volume.

Quand la pâte est bien gonflée, l'enfourner à 180°C pendant 25 min.

Vous m'en direz des nouvelles !

CHINOIS_ENTIER_2

CHINOIS_PETIT_BOUT

CHINOIS_PART

Mmmmm ....

Publicité
Commentaires
S
Oui Alex tu as raison, j'ai corrigé cette erreur, merci de me l'avoir signalé, j'espere que tu vas te régaler ;-)
L
dis moi, dans la recette de la pate a brioche, tu ne mets pas les 60g de sucre proposé chez papilles et pupilles ... c'est un oubli ou c'est fait exprès ?<br /> <br /> je vais les mettre quand meme car je crois que c'est un oubli ...<br /> <br /> comme je ne sais pas si tu es derriere ton ordi et que ma pate est en cours ...
L
je ne suis pas une grande grande fan de cette recette mais en te lisant et en voyant tes photos ... mama mia ...!!!<br /> <br /> demain, je fais aller voir mon epicerie et je vais me ramener ce qu'il me manque ...
V
Hummmm je vais en tenter un cette après-midi..<br /> La ma pâte briochée est dans la MAP !!
P
Depuis que j'ai ma map je rêve de tester un chinois et voilà que je me nargue !
Publicité
Archives
Publicité