750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
2 septembre 2007

Choco-muffins aux mûres

Ce que j’aime dans ces muffins, c’est leur légèreté ! La pâte, avant et après cuisson est très aérienne, presque mousseuse, et pourtant tellement facile à réaliser… tout ce qui me plait dans une recette !

Dans cette recette : pas d’œuf, pas de beurre…mais une lichette d’huile tout de même ! On peut dire que ce sont des muffins légers !

Ingrédients pour 12 muffinsmuffins_glac__mini

  • 250 gr de farine
  • 2.5 c.c. de levure en poudre
  • ½ c.c. de bicarbonate de soude
  • 2 c.s. de poudre de cacao
  • 120 gr de sucre
  • 80 ml d’huile
  • 250 gr de fromage blanc à 20%
  • Des mûres !
  • Des petites moules en papier pour chemiser le moule à muffins

Pour un glaçage :

  • 125 gr de sucre glace

  • 1 c à c d’eau et 1 c à c de jus de citron (plus ou moins)

  • Colorant (optionnel)

Préparation

Dans un saladier, mélanger ensemble tous les éléments secs, c'est-à-dire la farine, la levure, le bicarbonate, la poudre de cacao et le sucre.

ingredients_mini

Incorporer ensuite l’huile et le fromage blanc et mélanger de façon à obtenir une consistance homogène.

pate_muffins_mini

plaque_papier_mini

Placer les moules en papier dans les trous du moule à muffins et y répartir les 2/3 de la pâte.

Disposer dans chaque futur muffin 3 ou 4 mûres. Les enfoncer légèrement du bout du doigt. Répartir ensuite le reste de la pâte dans les moules.

avant_cuisson_mini

Personnellement, je vais ramasser mes mûres, ensuite je les congèle par petites poches pour pouvoir ensuite piocher juste le nombre de mûres dont j'ai besoin. De cette façon, je peux avoir des mûres pour mes muffins toute l'année et à moindre coût !

Enfourner à 180°C pendant 25 min à mi hauteur dans le four.

A la sortie du four, laisser les muffins refroidir pendant 5 min avant d’y toucher.

Si vous souhaitez faire un glaçage pour vos muffins, juste pour les rendre plus jolis, il suffit de mélanger du sucre glace avec de l’eau mais également du jus de citron pour leur apporter un peu d’acidulé. Ajouter ensuite 2 à 3 gouttes de colorants alimentaire, c’est suffisant. Pour la couleur, à vous de choisir !

Pour la déco, faire selon vos goûts !

muffins_glac__2_mini

muffins_mure_sucre_mini

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité