750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
25 septembre 2007

Galette de betterave rouge au gingembre

bol_bet_mini

Du jardin de mon père, j'ai ramené une superbe betterave bio. Tant qu'elle est bien fraîche et pleine de vitamines, je me décide à la cuisiner ce soir.

Habituellement je rape la betterave, crue pour la servir en salade, ou je la faire cuire pour la couper en petits cubes. Mais ce soir après l'avoir rapé, et après une journée de pluie, je me suis dit que je préfèrerai manger chaud.

De la betterave en plat chaud....J'essaie et je teste donc pour vous ce soir ce qu'on pourra appeler
"gallette de betterave rouge au gingembre."

Je me dis donc que je vais essayer de faire une sorte de pâte à crêpes très épaisse dans laquelle je vais incorporer ma betterave rapée. Après la cuisson de la première galette, je rajoute un peu de gingembre à la pâte pour donner un peu plus de relief à tout ça, juste un peu, histoire de relevé, sans couvrir le goût de la betterave.

Voila comment j'ai procédé :

Ingrédients :

  • 1 belle betterave crue
  • 3 oeufs
  • 200 gr de farine
  • 200 ml de lait
  • 1 petite gousse d'ail
  • un peu de persil
  • 1/3 c à café de gingembre en poudre
  • 1 c à café de levure chimique
  • sel et poivre

Préparation :

Laver, éplucher et raper la betterave. Emincer la gousse d'ail et le persil

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la farine, la levure, le lait et le gingembre. Saler et poivrer. Ajouter le persil et l'ail.

assemblagerap_e

Mélanger une bonne quantité de betterave à l'appareil obtenue.

Faire pré-cuire les galettes de betterave dans un poële chaude et très légèrement huilée, à feu moyen. Retourner au bout de 2 ou 3 min de cuisson, un peu à la manière des pancakes. Faire cuire la 2nd face et réserver dans une assiette.

a_et_b

Quand toutes les galettes sont "précuites", les passer 5 min au micro onde. De cette façon on finit de faire cuire la betterave sans avoir à la cuire trop longtemps à la poële avec trop de matière grasse.

le_tas_mini

Vous pouvez également préparer les galettes en avance et les passer au micro onde avant de passer à table.

Ce soir je les ai servi avec du poulet à la crème et aux champignons, c'était très bon avec la crème ! Seules, ces galettes risquent peu être d'être légèrement trop sèches. Essayez donc de servir les galettes avec un plat en sauce, mais ce n'est pas une obligation.

vu_de_l_interieur

Publicité
Commentaires
A
Enfin du nouveau pour la betterave ,je vais essayer ,ça me fait envie ,....avec de pareils photos !!!
M
je trouve l'idée intéressante et en plus comme à chaque fois qu'on utilise la betterave, la couleur est superbe.
S
>> la couleur dans l'assiette, c'est clair, ça change !! N'hesitez pas à mettre d'autres épices qui vous conviennent avec, il ne faut pas hésiter à assaisonner notre petite betterave !
E
Quelle idée originale qui doit épater! Et comme j'adore la betterave, je note précieusement.
R
Une bonne idée! Ces galettes me plaisent...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Archives
Publicité