750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
4 octobre 2007

Pâté de pomme de terre d'à ma façon...

Je suis partie sur la recette traditionnelle, de ma grand mère, du pâté de pomme de terre et j'y ai ajouté de la chair à saucisse et du vin blanc (merci tantine pour l'idée), ça donne à peu près cela :

pate_cuit

Ingrédients :

  • 750 gr de pommes de terre (charlotte pour ma part)

  • 1/3 verre de vin blanc sec

  • 3 cs bombées de crème fraîche

  • chair à saucisses (équivalent de 2 saucisses à griller)

  • quelques brins de persil hachés grossièrement

  • 2 pâtes à tarte feuilletées

  • 1 oeuf pour la dorure

  • sel et poivre du moulin

Préparation :

Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en tranches très fines, de préférence à la mandoline pour obtenir un résultat homogène. Choisir une variété de pommes de terre qui se tiens bien.
Dans un saladier, mélanger les pommes de terre avec la crème, le vin, la chair à saucisses en petits morceaux et le persil. Saler et poivrer.

Etaler la 1ere pâte dans un moule à tarte, la garnir du mélange de pommes de terre et recouvrir ensuite avec la 2nd pâte. Souder tout le tour de la tourte. Replier ensuite le bord de pâte vers l'intérieur en formant un petit bourlet (voir photo), décorer avec un couteau et dorer au pinceau avec l'oeuf battu+1cs d'eau.

garnie

avant_cuisson

Enfourner à 180°C pendant 20 min puis baisser le four à 150°C et faire cuire encore pendant 50 min. (1h10 de cuisson au total donc)

part

Un gros plan sur la dorure ?

gros_plan

A vous de jouer !

Publicité
Commentaires
S
hihihi que j'ai pu rire en lisant ton commentaire lachtitezalex ;-)<br /> <br /> De la creme 100% matière grasse ? c'est pas juste aussi gras que l'huile ?????? ça doit etre trop bon !!<br /> <br /> J'avoue que détourner des recettes comme ça c'est peut etre un sacrilège pour les puristes, mais tente (je le répèterai pas) et viens me dire ce que tu en as pensé ! ;-)
L
etant bourbonnaise, je viens te dire que c'est sacrilege de mettre de la chair a saucisse dans le paté aux patates (meme si ça doit etre divin) puisque c'est comme ça qu'on l'appelle ici et si je peux me permettre, oui, encore, suis chiante aussi des fois ... lol ... il faut absolument acheter de la creme chez le fromager a 100% de matiere grasse ... et chez nous, on fait un trou au milieu afin que le paté ne gonfle pas a la cuisson et qu'on puisse rajouter encore un peu de creme dans le trou ...!!! mais les photos donnent vraiment trés envie ... comme tjs ...
F
terrible!! j'adore!!<br /> ton blog est super!!bravo!!
P
J'adore ta tourte, je ne pense jamais à en faire quand je vois la tienne je me dis que j'ai tort !
N
Elle a l'air trop bonne cette tourte, ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait!
Publicité
Archives
Publicité