750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
20 octobre 2007

Gratin de chou fleur amélioré !

Le gratin de chou fleur, tout le monde connaît. En faisant celui ci, j'ai farfouillé dans mon frigo pour trouver de quoi l'améliorer un peu, et voilà ce que cela donne :

Gratin de chou fleur aux lardons et à la mimolette.

plat_mimolette

Ingrédients :

  • 1 kg de chou fleur

  • 1 barquette de lardons fumés

  • 100 à 150 gr de mimolette

  • 2/3 de litre de béchamel (allégée)

  • sel et poivre du moulin

Préparation :

Ébouillanter 5 min le chou-fleur, l'égoutter.

Pendant ce temps préparer une béchamel d'au moins 2/3 de litre.

Faire revenir les lardons dans un poële bien chaude, sans ajout de matière grasse. Les égoutter pour éliminer un maximum de graisse.

Dans le plat à gratin, verser une petite couche de béchamel, disposer le chou-fleur, recouvrir de lardons et de mimolette coupée en lanières ou en petits cubes. Saler et poivrer.

avant_bechamel

Recouvrir du reste de béchamel et râper un peu de mimolette au dessus du plat pour la déco.

plat_avant_cuisson

gros_plan_avant_cuisson

Mettre au four 20 - 25 min à 180°C.

sorti_du_four

gros_plan_cuit

Publicité
Commentaires
S
non non c'est pas raisonnable du tout (pas comme la creme 100% matière grasse ;) ;) )
L
umhhh avec la mimolette ... rhooooooooo ... est ce bien raisonnable ...
L
Sympa, j'adore le gratin de chou fleur alors ca change un petit peu;-)
M
Waouh!!!Ca j'adore, j'adore!! C'est trop trop bon, le chou fleur, la crème et la mimolette!! Ca doit être top!
E
J'aime beaucoup l'association du chou fleur avec les lardons, je l'avais testée ici :<br /> <br /> http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/09/23/6303439.html<br /> <br /> Pour éviter la béchamel, j'avais mis du fromage blanc, ça passe bien aussi.<br /> <br /> NB : j'adore la mimolette, surtout la vieille, miam !
Publicité
Archives
Publicité