750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tatanne blog
13 décembre 2007

Brioche de la Ste Lucie - Lussekatter

En Suède, le jour de la sainte Lucie, c'est la fête de la lumière. Pour cette occasion, les Suèdois font de délicieuses brioches au safran.
J'ai visité Stockholm à cette période de l'année et quand on se promène avec -7°c, la nuit qui tombe à 15h00, on apprécie fortement de savourer cette brioche avec un petit glögg (vin chaud aux épices).

P1100970

Cette Brioche ne se conserve pas longtemps, il vaut mieux la consommer dans les 24h, ce qui ne pose en général aucun problème.

Je me suis très largement inspirée de la recette trouvé sur le site de Vanessa de "confiture maison", vous pouvez la consulter ici. J'ai ajouté un peu de sucre car pour moi il en manquait vraiment, mais le résultat n'est pas très sucré pour autant. J'ai également ajouté un peu de raisins secs et de la cardamome pour agrémenter un peu ces brioches !

Avec ces proportions, on réalise 12 petites brioches individuelles. Un vrai régal !

Ingrédients :

  • 240 ml de lait
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 500 g de farine
  • 80 g de poudre d'amande
  • 1 cc rase de cardamome moulue
  • 2 à 3 c à soupe de raisins secs
  • 1/2 cc de sel
  • 12 c à soupe de sucre
  • 30 g de levure de boulanger
  • 120 ml d'eau tiède
  • 55 g de beurre mou
  • du sucre en grain
  • 1 oeuf
  • 1 cs d'eau

Préparation :

Faire chauffer le lait avec le safran à feu moyen, pendant 5 à 10 min, pour que le safran infuse bien.

Mélanger la farine, les amandes en poudre, le sel, le sucre et la cardamome dans un saladier.

Dans un bol, mélanger la levure et l'eau tiède.

Dans le mélange farine/sucre/etc, mettre le lait au safran, la levure et bien mélanger le tout. Ajouter progressivement le beurre bien mou, pétrir jusqu'à ce que la pâte à brioche soit bien lisse et élastique. Mettre la pâte en boule dans le saladier, recouvrir d'un linge, et laisser gonfler dans un endroit chaud environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume (au dessus de mon cumulus, le succès est garanti !)

P1100958

P1100962

Dégazer la pâte sur un plan de travail et la diviser en 12 morceaux égaux.

Façonner la pâte en boudin et la disposer en forme de S (ou ce qu'il vous plaira) sur un plaque de four recouverte de papier cuisson. (J'en dispose 4 par plaque pour ne pas qu'elles se touchent en gonflant)

Dans un bol : battre un oeuf avec 1 c à soupe d'eau ; avec un pinceau recouvrir les brioches avec l'oeuf battu avant qu'elles ne gonflent. Dans les creux des S disposer un peu de sucre en grain.

P1100964

Enfourner dans un four froid pour de nouveau laisser gonfler 30 à 45 min selon la température ambiante.

Quand les petites brioches ont bien gonflé, mettre le four en route à 180°C pour 15 à 20 min de cuisson (surveiller la cuisson et les sortir quand elles sont bien dorées mais attention à ne pas trop les cuire, elles risqueraient d'être sèches).

(Si votre four a besoin de préchauffer, sortir délicatement les plaques du four, mettre le four à préchauffer puis enfourner.)

A la fin de la cuisson, les sortir rapidement du four pour qu'elles ne continuent pas à cuire et les disposer dans un linge propre pour ne pas qu'elles se desséchent.

P1100966

Publicité
21 décembre 2007

Collection Setchouan

Après avoir lancé mon petit jeu "cuisinez avec du poivre Setchouan", je suis parvenue à recolter quelques recettes très interressantes !

Je n'ai pas encore eu le temps de toutes les tester, mais je les affichent ici et je remercie pleinement celles qui ont participés !

Comme promis la bloggeuse (ou non bloggeuse !) de la meilleure recette recevra un petit quelque chose pour la féliciter et pour la remercier !
J'annoncerai certainement la recette gagnante début janvier, à suivre donc ! ....

Pour voir la recette, cliquer sur la photo :

Crème de patate douce & émulsion de poivre setchouan
et croustillant de bacon + chips de patate douce.
(Ligne & papilles)

lavande_l_p


Work de porc au poivre setchouan sur nouilles aux oeufs
(
Chez Choumie)

choumie


Cannelés épicés
(Le plat du jour)

18959943_p


Pain au poivre setchouan et huile de noisette
(Passion culinaire)

18328555_p


Travers de porc sautés au poivre Setchaoun
(pas de blog pour le moment - de Florence)

Travers_de_porc_saut_s_au_poivre_de_S_chuan         

Click sur photo pour agrandir

8 décembre 2007

Soupe de décembre # 2 : soupe de canard

Ici dans le sud ouest au moment des canard gras, il est très facile de se procurer des carcasses de canards. Cela coûte en 1.20 € et 1.80 € selon la saison et le fournisseur, autant dire que pour ceux qui aiment ça, il ne faut pas s'en priver !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas trop, quand vous achetez une carcasse de canard, le plus souvent vous avez les 2 parties, une qui correspond au dos du canard, avec les aiguillettes, et l'autre partie, attachée par les côtes, qui correspond à la poitrine du canard.

Quand j'en achète, je sépare les 2 parties en coupant dans la longueur au niveau des côtes. Je garde la partie avec les aiguillettes pour la passer au four, pré-salé, 180°C pendant 15-20 min ; et la seconde moitié pour faire de la soupe, je n'en connais pas de meilleure !

assiette_finale

C'est cette recette que je vous livre aujourd'hui :

Ingrédients :

  • 1 carcasse de canard gras
  • 3 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 3 poireaux
  • 2 gros topinambours

Préparation :

Éplucher, laver et couper les légumes en morceaux assez fin car c'est une soupe qui n'est pas moulinée.

legume_coup__et_viande

Mettre les légumes dans un grand faitout avec une dose de sel et de poivre, ajouter la 1/2 carcasse (côté poitrine) coupée en 2 morceaux, verser de l'eau à niveau et mettre à cuire à petit bouillon au moins 3/4 d'heure.

legume_et_viand_ds_eau

Quand la soupe est cuite, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Cette soupe se sert dans l'assiette sans morceaux de carcasse, mais pour ceux qui aiment, après la soupe, séances "grignotage autour de l'os". Selon le fournisseur il y a plus ou moins de viande sur les os, la viande à un super goût en ayant cuit dans le bouillon et parfume très agréablement cette soupe !

Pour ceux qui pourraient trouver cette soupe trop grasse, il suffit de la laisser refroidir, de la mettre au frigo et ensuite de dégraisser en enlevant les petites billes de graisses qui peuvent se former à la surface en figeant.

soupe_finie

Un vrai délice qui réchauffe et restaure !

22 décembre 2007

Tajine poulet, pruneaux et datte façon Super tatanne ...

C'est très facile à préparer, il suffit juste d'avoir les bons ingrédients. On mets tout à cuire dans la cocotte et on ne s'occupe plus de rien pendant 30-45 min, c'est pas mal non ?

3

Ingrédients :

  • 1 poulet entier
  • 4 oignons
  • 10 pruneaux
  • 4 morceaux de tomates séchées
  • 5 dates
  • 1 c à c de miel
  • 1 grosse c à soupe d'épices à tajine
  • sel et poivre du moulin
  • de la semoule en accompagnement
  • 6 petites pommes de terre
  • 1 gros topinambour

Préparation :

Couper le poulet en morceaux et les faire dorer dans une cocotte dans laquelle on a mis à chauffer un peu d'huile et une noisette de beurre.

Couper les oignons en tous petits morceaux, sans pleurer, c'est la toute la difficulté de la recette !

Quand les morceaux de poulet sont dorés de tous les côtés, les retirer et les réserver. Mettre les oignons dans la cocotte pour les faire dorer à leur tour. Bien remuer pour décoller tous les sucs de cuisson du poulet, saler, et ajouter un peu d'eau (1 petit verre) pour ne pas que les oignons cuisent trop vite. Porter à ébullition et couvrir 5 min.

Pendant ce temps éplucher et laver les pommes de terre et le topinambour.

Découvrir et faire évaporer toute l'eau, quand il n'y a plus d'eau ajouter la c à soupe d'épices et faire revenir 2 min en remuant sans cesse.
Ajouter les morceaux de poulet, les pommes de terre, les tomates séchées, le miel, le topinambour et poivrer.

Verser de l'eau pour recouvrir le poulet et faire cuire entre 30 et 45 min selon la taille de vos morceaux de poulet. Penser à ajouter les pruneaux et les dates 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson.

1

Servir avec de la semoule.

30 septembre 2007

Ailerons de poulet aux épices Cajun

                  

pate_pr_sentation
Un plat simple et économique !




Ingrédients
:

  • ailerons de poulet
  • épices cajun
  • huile
  • des pennes pour accompagner.





Préparation
:

Faire macérer au frigo les ailerons de poulet dans un peu d'huile et une c à soupe d'épices pendant au moins 30 min.

Ensuite faire revenir à la poële pendant environ 20 min, à feu vif au début pour saisir les épices, en retournant très souvent les morceaux de poulet, puis à feu doux pour cuire la viande toute en douceur.

faire_dorer

Pendant ce temps faire cuire vos pâtes.

Quand le poulet est cuit, ajouter les pâtes égouttées et remuer le tout avant de servir, pour les plus gourmand(e)s, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, comme sur la photo...(facultatif !)

plat_fini

Épices Cajun ? c'est quoi ?

cajun

Clic sur photo pour voir la composition de plus prés.

On trouve maintenant tout un tas d'épices très facilement, pour des prix tout à fait correct, qui permettent en plus d'agrémenter les plats de tous les jours en faisant des petites variantes de temps en temps.

Publicité
6 septembre 2007

Concours de photographie : "So Girly"

C'est en découvrant le site Miamourdise que je me suis prise au jeu, et je participe donc à son concours de photo "Girly".

Le but : présenter une photo ayant un rapport avec la cuisine et ayant une touche de féminité. Le tout avant le 30 septembre.

Je ne vais pas la paraphraser, allez sur son site, vous ne regretterez pas la visite, ses photos sont magnifiques, ce qui ne gâche rien à la ballade culinaire !

Par ICI la visite

Je vous présente donc la photo que j'ai envoyé à ce concours, on peut en envoyer plusieurs... Je vais voir si je trouve plus d'inspiration jusqu'au 30 sept, mais pour le moment, voici le résultat :

Concours_girly

Simplissime fromage blanc à la confiture de mûres

Ingrédients:

  • fromage blanc
  • confiture de mûresfoto_blog_mini
  • quelques mûres

Préparation :

Dans un joli verre (ici vous reconnaitrez certainement mon plus beau verre à moutarde...), faire une couche de fromage blanc de 3 cm, une couche de confiture (1 cm maxi), au autre couche de fromage blanc, une seconde couche de confiture et termininer par une dernière couche de fromage blanc.

Pour la déco, disposer enfin quelques mûres sur le sommet.

Pas plus simple et pourtant tellement bon !

5 octobre 2007

J'ai reçu mon blogcolis !!!

Pendant ma pose de midi, mon copain m'appelle pour me dire

"- Lorène, tu as reçu un colis

- super c'est mon blogcolis !!! c'est du rapide !!!
Surtout tu l'ouvres pas hein ? C'est pour moi !!

- mais non t'inquiète pas !

- Il viens d'où ?

- de Senas dans le 13

- bon me tarde de rentrer maintenant, l'aprem va être long !"

En attendant de pouvoir rentrer je vais voir sur mappy où le village de Senas peut bien se situer... Je dirais grosso modo que c'est entre Marseille et Avignon. J'entends déjà les cigales dans mon colis !

En rentrant à la maison, je pose mes affaires en vrac et je me jette sur mon colis ! Armé de mon APN pour vous en faire profiter !
La première photo avant l'ouverture fut prise empressement....

colis

Un ENORME MERCI à EDITH de Mes tables de fêtes pour son blogcolis !!

Et voilà ce que j'ai eu la joie de trouver à l'intérieur :

interieur_colis_1

Un agréable parfum du Sud monte directement à mes narines ! les aromates embaument ce colis à merveille !

Composition du colis d'Edith :

  • de la menthe

  • de la sariette

  • du séchouan

  • de l'agar agar

  • de l'anchoïade

  • du basilic à l'huile d'olive

  • 2 savons cigales porte bonheur

  • un moule à madeleines en silicone

  • des calinous (calissons)

  • et un petit mot bien entendu !

Vous voulez voir tout ça en détail ? ha ok pas de problème, suffit de demander, mais par contre vous n'aurez pas le fabuleux parfum des petits savons et des aromates !

calinous

Les calinous

cigales

Les cigales

aromates

Les aromates et l'agar agar

madeleines

Et le moule à madeleines qui me tarde d'essayer !!!

Encore MERCI à EDITH pour ce super colis qui me comble de joie ! Et biensur merci à Claire-Emilie et Florence pour cette super organisation !! Le mien part dans quelques jours pour ...chut...j'ai pas le droit de le dire....

20 octobre 2007

Gratin de chou fleur amélioré !

Le gratin de chou fleur, tout le monde connaît. En faisant celui ci, j'ai farfouillé dans mon frigo pour trouver de quoi l'améliorer un peu, et voilà ce que cela donne :

Gratin de chou fleur aux lardons et à la mimolette.

plat_mimolette

Ingrédients :

  • 1 kg de chou fleur

  • 1 barquette de lardons fumés

  • 100 à 150 gr de mimolette

  • 2/3 de litre de béchamel (allégée)

  • sel et poivre du moulin

Préparation :

Ébouillanter 5 min le chou-fleur, l'égoutter.

Pendant ce temps préparer une béchamel d'au moins 2/3 de litre.

Faire revenir les lardons dans un poële bien chaude, sans ajout de matière grasse. Les égoutter pour éliminer un maximum de graisse.

Dans le plat à gratin, verser une petite couche de béchamel, disposer le chou-fleur, recouvrir de lardons et de mimolette coupée en lanières ou en petits cubes. Saler et poivrer.

avant_bechamel

Recouvrir du reste de béchamel et râper un peu de mimolette au dessus du plat pour la déco.

plat_avant_cuisson

gros_plan_avant_cuisson

Mettre au four 20 - 25 min à 180°C.

sorti_du_four

gros_plan_cuit

23 octobre 2007

Soupe d'octobre # 1 : légumes de saison

J'adore la soupe ! Dés que la saison s'y prête j'en fait de toutes sortes. Souvent les mêmes ingrédients reviennent, j'ai mes bases, mais selon les légumes de saison, ma recette varie.
Je vous proposerai donc certainement au moins une recette de soupe par mois tant que la fraîcheur du soir nous incitera à en préparer !

ingredient

Ingrédients :

  • 3 petits poireaux
  • 4 ou 5 carottes
  • une dizaine de petite pommes de terre ou 5 grosses
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 3 poignées de haricots palette
  • 1 bouillon cube de légumes (ou volaille ou boeuf)
  • sel et poivre du moulin
  • de la crème fraîche

Préparation :

Rien de plus simple pour cette soupe. On nettoie et on coupe en morceaux grossiers tous les ingrédients. Sauf l'ail qu'on épluche simplement.

Dans une cocotte, suffisamment profonde, faire légèrement suer les poireaux dans un petit peu d'eau et le bouillon cube. Je limite au maximum les matières grasses quand je fais une soupe.

suer_les_poireaux

Quand les poireaux commencent à devenir un peu transparent, ajouter le reste des légumes, saler (pas trop à cause du bouillon cube qui l'ai déjà), poivrer et verser de l'eau à niveau.

avant_eau

recouvert_d_eau

Laisser cuire au moins 30 min avant de mouliner et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir avec une pointe de crème dans l'assiette.

soupe_moulin_e_creme

18 décembre 2007

Pâtes fraîches faites maison.

Tout d'abord, un petit conseil, il faut être équipé d'une "machine à pâtes".machine___pates

Les plus courageux pourrons se lancer dans l'aventure avec leur rouleau à pâtisserie, mais je n'ai jamais essayé de le faire sans ma machine et je crois que je ne m'y risquerai pas...

Ingrédients :

  • Pour 100gr de farine
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel et un tour de moulin de poivre
  • selon vos gouts : un pincée de thym, de romarin ou d'herbe de provence (facultatif)
  • Huile d'olive

tagliatelles_fraiches

Vous pouvez donc adapter les doses de cette recette selon l'appétit et le nombre de convive à table.

Préparation :

Au plus simple, mettre tous les ingrédients dans un robot et lancer la machine ! Sinon, très facilement, à la main, dans un saladier, on mélange tout ça de manière à former un pâte lisse et soyeuse !

pate_1

En ce qui concerne l'huile d'olive, ne pas en mettre beaucoup, son usage permettra uniquement d'étaler la pâte plus facilement et de la parfumer, si vous le désirez, en utilisant une huile d'olive au basilic par exemple.

Mettre la pâte en boule, la filmer avec un plastique alimentaire et la laisser reposer 1h au frigo.

pate_2

Étaler la pâte par portion avec la machine, en commençant par le cran le plus large et en resserrant au fur et à mesure le diamètre.

Plus la pâte devient fine, plus le passage en machine peut être délicat, c'est à ce moment là que l'huile d'olive entre en action en rendant, je trouve, la pâte plus élastique. Ne pas hésiter à farine la pâte pour les derniers passages en machine.

pate_4

pate_3

Sans machine à pâte, je ne peux que vous conseiller de prendre votre courage à deux mains et d'étaler la pâte la plus finement possible.

Passer ensuite la pâte dans le laminoir, forme de spaghettis ou de tagliatelles, au choix.

Étaler tout cela de manière assez aéré sur un plaque de four par exemple et laisser sécher à l'air libre de façon à pouvoir les conserver.

Sinon, faire cuire directement dans un grand volume d'eau bouillante et salée, pendant 2 ou 3 min. La cuisson des pâtes fraîches maison est très courte. Quand les pâtes commencent à remonter, compter 2 min et les égoutter.

A servir avec un bonne sauce tomate maison, ou un peu de beurre et de parmesan... A vous de voir !

13 août 2007

Chinois

Je vous présente ici une super recette de chinois que j'ai trouvé sur le site de Papilles&pupilles, je l'ai adapté à mon goût, mais pas de grand chose.

Allez voir la recette originale très bien détaillée, en photos, pas à pas, et testez la ; elle est délicieuse !

 

 

CHINOIS_1

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte briochée :                                                       

  • 305 gr de lait 
  • 40 gr de beurre
  • 60 gr de sucre
  • 1 c à café de sel fin
  • 480 gr de farine
  • 2 c à café de levure de
  • boulanger déshydratée.

Pour la crème pâtissière :

  • 50 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 c à soupe de farine
  • 1 c à café arôme vanille
  • 110 ml de lait

Garniture et décors :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 c à soupe de lait
  • 1/2 tablette de chocolat noir cassée en petits morceaux
  • 3 c à soupe de raisin
  • sucre en grain

 

 

Dans une machine à pain, mettre tous les ingrédients de la pâte briochée et lancer la machine sur programme PÂTE.

Sans machine à pain, mettre les ingrédients ensemble et pétrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple.

Dans les 2 cas, laisser la pâte doublé de volume, a l'abri des courants d'air et de toutes agitation. (2h dans mon cas)

 


 

 

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait à la limite de l'ébullition avec la moitié du sucre.

Battre l'autre moitié du sucre avec le jaune d'oeuf, la vanille et la farine.

Quand le lait est chaud, le verser petit à petit sur le mélange oeuf-sucre, sans cesser de remuer.

Quand le mélange est terminé, mettre la préparation obtenue dans la casserole qui a servi a chauffer le lait et mettre à feux moyen, remuer avec un fouet ou une cuillère en bois, sans cesse, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Quand la crème est suffisamment épaisse, sortir la casserole du feu et réserver la crème dans un bol recouvert d'un film alimentaire. La laisser refroidir pendant que la pâte gonfle.

 


 

 

Quand la pâte est bien gonflée, l'étaler sur un plan de travail, rabattre les coté pour la plier en trois. L'étaler à nouveau, rabattre de nouveau les cotés pour la plier en trois, mais dans l'autre sens cette fois ci.

Finir par l'étaler en formant un rectangle de 30 cm X 40 cm.

Étaler la crème pâtissière sur tout le rectangle, disposer ensuite la garniture, que l'on peut changer selon l'humeur du jour. Ici des grosses pépites de chocolat et des raisins secs.

Rouler la pâte dans sa longueur.

(c'est dans ces moments là qu'on apprécie papilles&pupilles avec la recette en photos !!)

Quand le gros boudin est formé, le couper en 7 morceaux égaux.

Dans un moule à manquer, beurré et fariné, disposer 1 morceau au centre et les 6 autres tout autour.

Dans un bol, battre le jaune d'oeuf avec du lait, et répartir cette préparation avec un pinceau sur le chinois. Saupoudrer ensuite de sucre en grain.

Laisser de nouveau la pâte doubler de volume.

Quand la pâte est bien gonflée, l'enfourner à 180°C pendant 25 min.

Vous m'en direz des nouvelles !

CHINOIS_ENTIER_2

CHINOIS_PETIT_BOUT

CHINOIS_PART

Mmmmm ....

6 août 2007

Canistrellis

Ingrédients :

  • 500gr farine

  • 250 gr sucre (roux de préférence)

  • 1/4 de verre de vin blanc sec

  • 15 ml d'huile (1 cc à soupe)

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 oeuf

  • pour parfumer, au choix : amandes, noisettes, zeste de citron, graines d'anis, etc, etc...

Préparation :

Pour la préparation, c'est très simple, il suffi de mélanger tous les ingrédients ensembe jusqu'à l'obtention d'un pâte sablée.

J'ai choisi d'en faire la moitié aux noisettes (que j'ai concassé, un petite poignée) et l'autre moitié nature.

ingredients

pate

noisette

Ensuite, abaissez la pâte sur une épaisseur d'1/2 centimètre et soupoudrez de sucre (roux c'est plus joli). Découpez ensuite les petits biscuits de la forme que vous souhaitez, losange, rectangle, triangle, batonnet, etc, etc... et disposez les sur une plaque de cuisson anti adhésive, ou recouverte de papier cuisson ou encore beurrée et farinée, mais la attention, faudra tout nettoyer ensuite !

montage

morceaux

Enfournez ensuite pendant 20 min environ à 175°C (T6). Avec mon four 16-17 min de cuisson ont suffi, alors attention, surveillez.

Les Canistellis ne doivent pas trop colorer, si la cuisson vous semble trop rapide, baissez votre four à 150°C (T5)

Comme il y a de la levure dans la pâte, essayez de ne pas ouvrir le four au moins pendant les 10 premières minutes de cuisson.

noisette_

nature

13 septembre 2007

Salade de pommes de terre et cervelas

Voilà une recette que ma maman fait souvent et que j'apprécie à chaque fois.

P1080146

Ingrédients :

  • 4 ou 5 pommes de terre
  • 1/2 cervelas
  • crème fleurette, vinaigre (de cidre)
  • 1 oignon doux ou une échalote
  • quelques brins de persil
  • sel, poivre.

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée.

Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux grossiers.

Couper le cervelas en cubes et mélanger aux pommes de terre.

Emincer un oignon doux, ou une échalote, ainsi que le persil et ajouter à la salade.

Assaisonner avec de la crème fleurette ( 3 c à soupe) et un peu de vinaigre (1 c à soupe).

Saler, poivrer, remuer et servir tiède, c'est encore meilleur.

P1080149

24 septembre 2007

Moules Basquaises

Je n'avais pas de piments d'Espelette, j'ai fait sans mais je vous conseil d'essayer avec si vous aimez, je pense que cela ne peut être que mieux.

moules_pr_sentation_2

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 kg de moules
  • 2 tomates
  • 1 oignons
  • 1/2 bouteille de vin blanc sec
  • du persil
  • 1 piment d'Espelette
  • sel & poivre

Préparation :

Nettoyer les moules et laisser de coté celles qui restent ouvertes. Elles ne sont plus assez fraîches. Bien les laver dans un bon volume d'eau.

Eplucher et émincer finement l'oignon. Les faires dorer.

Eplucher et concasser les tomates, quand les oignons sont translucides y ajouter les tomates et faire revenir légèrement.

Verser le vin blanc et porter à ébullition. Saler très légèrement et poivrer.

Incorporer les moules, le piment et une partie du persil. Remuer.

assemblage

Laisser cuire environ 8 minutes à couvert, ajouter le reste du persil et remuer pour bien répartir la sauce et le persil.

moules_pr_sentation

C'est prêt !

28 octobre 2007

Soupe d'octobre # 2 : Soupe aux choux

Comme je vous l'annonçais avec la recette de la dernière soupe, en voila au moins une seconde pour le mois d'octobre.

J'adore cette soupe, je n'en fais peut être pas suffisamment souvent car quand on pense au chou, on se dit que le chou a certaines particularités...mais en le blanchissant, on obtient un résultat parfait !

gros_plan_soupe

Ingrédients :

  • 1 choux vert
  • 2 saucisses fumées
  • 2 carottes
  • 1 navet
  • 1 bouquet garni (2 feuilles de laurier + quelques branches de thym)
  • 1 c à c de poivre en grain
  • 1 oignons
  • 1 gousses d'ail
  • du sel

Préparation :

Enlever les premières feuilles du chou (garder éventuellement les plus belles pour faire du chou farci), nettoyer le chou, le couper en 4 et le faire blanchir 5 min à l'eau bouillante.

Pendant ce temps éplucher et détailler en morceaux les carottes, l'ail et l'oignon. Couper en morceaux assez fin, car c'est une soupe qui n'est pas moulinée.

Quand le chou est cuit, l'égoutter et le laisser un peu refroidir.

Pendant ce temps faire revenir les 2 saucisses à feu moyen dans un faitout avec un tout petit peu d'huile. Ne pas piquer les saucisses, sinon à la cuisson dans la soupe, elles vont rendre tout leur jus et perdre de leur saveur.
Émincer le chou en fines lamelles, le rajouter aux saucisses, ajouter également le reste des légumes émincés et le bouquet garni.

Mettre entre 1,5 litre et 2 litres d'eau, selon la taille de votre chou. Couvrir et laisser cuire 30 min.
Avant de servir, retirer le bouquet garni et couper les saucisses en rondelles.

soupe_pr_sentation

A déguster très chaud !

20 mai 2008

Salade croquante de petits pois et chou fleur crus

Voila une salade qui marie à la fois l'hiver et le printemps à cette saison où nous rêvons de tomates et de poivrons, mais les seuls sur le marché sortent de serres chauffées et n'ont pas vraiment de goût. Alors il faut profiter des légumes du moment !

plat_1

Ingrédients :

  • La moitié d'un beau chou fleur
  • 4 brins de menthe fraîche
  • 15 gousses de petits pois frais
  • 2 poignées de pousses de soja crues

petits_pois1

Préparation :

Préparez le chou fleur en coupant de tous petits bouquets. Rincez le bien. Le laisser égoutter.

Pendant ce temps écossez les petits pois, coupez grossièrement les pousses de soja en 2 ou 3 et mélanger tous les légumes dans un saladier.

Ciseler finement la menthe et parsemez votre plat.

Servir avec un filet de vinaigrette, salade fraîcheur assurée !

plat2

17 juin 2008

Bavarois allégé à la pêche

Parce qu'un régime n'exclut pas forcément quelques plaisirs, j'ai confectionné pour vous le bavarois à la pêche en version light, un peu de gaieté dans ce régime qui me limite en ce moment dans la publication de recettes...

bavarois_peche

Pour 4 personnes (2.5 pt WW) :

Ingrédients :

  • 250 ml de lait demi écrémé (ou écrémé si vous l'aimez)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 3 feuilles de gélatine
  • 150 gr de fromage blanc à 0%
  • 3 c à soupe d'édulcorant
  • 3 demi-pêches au sirop ou 2 pêches fraîches bien mûres.

Préparation :

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Chauffer le lait doucement, pendant ce temps réduire les médaillons de pêche en purée (mixeur).

Quand le lait est chaud, or du feu, ajouter 1 à 1 les jaunes d'oeufs en prenant soin de bien remuer au fouet. Ajouter la gélatine et bien remuer.

Passer le mélange au chinois et ajouter à la purée de pêche. Mélanger avant d'ajouter le fromage blanc et enfin ajouter l'édulcorant.

Mélanger une dernière fois avant de répartir la préparation dans les verrines (ou coupes, ou ramequins, etc) et placer au frigo au moins 4h avant de servir.

bavarois_peche_m_lange

11 novembre 2007

Soupe de novembre # 1 : velouté de champignon de Paris.

soupe_champi

Ingrédients :

  • 500 gr de champignon de Paris bien frais
  • 2 petits oignons, ou 1 gros
  • sel et poivre
  • 1 noisette de beurre
  • 1 c à c de farine
  • un peu de crème fraiche ou liquide, optionnel

Préparation :

Couper les oignons finement et les champignons (nettoyés) en morceaux.

Faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile ou de beurre et un peu d'eau en remuant souvent.

champ_cru

Quand les champignons ont diminués de moitié, verser de l'eau à hauteur, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 20 min.

champ

Quand les champignons sont cuits, mixer très finement la soupe et la laisser chaude sur feu doux.

Mélanger le beurre avec la farine et ajouter dans la soupe, remuer jusqu'à ce que le mélange est fondu, ceci permet de lier la soupe et d'obtenir un velouté très agrèable.

Ajouter eventuellement un peu de crème et servir aussitôt.

presentation

9 novembre 2008

Soupe de tomates fraîches

Si comme moi vous avez la chance d'avoir les dernières tomates du jardin (de papa), cette recette est faite pour vous !

1

Ingrédients :

  • 1 bon kg de tomate
  • 1 oignon
  • sel et poivre
  • un peu de sucre
  • du vermicelle

Préparation :

Laver, enlever le pédoncule et couper en morceaux les tomates. Ajouter l'oignon coupé en lamelle.

Mettre le tout dans une cocotte et ajouter le sel et le poivre et mettre de l'eau à niveau.

Porter a ébullition et laissez mijoter 20 min.

Mixer cette soupe et la passer au chinois ou au moins dans une passoire assez fine de façon à obtenir une soupe claire, sans graine, ni peau.

Remettre sur le feu, goûter et ajouter un peu de sucre (1 cs) de façon à corriger l'acidité de la tomate.

Mettre du vermicelle selon vos goûts et terminer la cuisson.

Bonne dégustation !

16 janvier 2008

Râpés de pommes de terre de ma maman

Je vous présentais juste avant une recette de salade pour ne pas manger trop de calories... Et bien en associant ces râpés de pommes de terre, vous ré-équilibrez le repas, en quelque sorte...

Bon d'accord, ce n'est pas très allégée comme recette !! Mais c'est tellement bon !

rap_

Pour une grosse quantité de râpés (ça se réchauffe très bien au four ou au micro-onde)

Ingrédients :

  • 1.5 kg de pommes de terre
  • 2 oeufs
  • 1 petit bol de farine
  • 1 gros oignon
  • 1/2 bouquet de persil (ou plus selon les goûts)
  • du sel et du poivre du moulin

Préparation :

Éplucher et laver les pommes de terre, éplucher l'oignon.

Dans un robot : raper les pommes de terre avec l'oignon , puis mouliner le résultat pour obtenir une purée de pomme de terre, crue. Il ne faut pas qu'il y ai de morceau de pomme de terre.

Mettre la purée dans une passoire très fine et égoutter les pommes de terre en appuyant dessus.

Disposer la purée dans un saladier, ajouter les oeufs, la farine, le persil haché, saler et poivrer généreusement et mélanger bien. (Si la pâte vous semble trop liquide ajouter un peu de farine)

texture_pate

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile et cuire les râpés de pommes de terre comme des pan-cakes. Utiliser une louche ou une cuillère en bois pour doser votre pâte.

montage_cuisson

Mettre une dose de pâte dans la poêle, l'aplatir un peu et dès que les bords commencent à dorer, retourner le râpé à l'aide d'une spatule. Pour plus de rapidité, je les cuit 3 par trois. Mettre les râpés cuits sur une feuille de papier absorbant.

presentation_2

17 avril 2008

Samoussas maison

C'est une ancienne voisine à moi, d'origine asiatique, qui m'a appris à faire les samoussas. Depuis j'en fais assez régulièrement et tout le monde adore ça !

Je profite de cette recette pour participer à A VOS CASSEROLES # 16 "cuisine asiatique" de Marie Laure, de O delices. Si ma recette vous plait, n'hésitez pas à voter pour moi !

asiatique_cuisine


presentation_1

Par contre, c'est de la friture... en fin de recette, je vous propose ma version un peu plus "light"...

Ingrédients pour une vingtaine de grands samoussas :

  • 800 gr de boeuf hachés
  • 3 poireaux
  • champignons noirs
  • curry en poudre
  • sel et poivre
  • piment (en poudre ou en purée)
  • 1 oeuf
  • 20 feuilles pour samoussas (voir photo)

Préparation :

Faire revenir dans un poële, sans matière grasse, le boeuf haché. Quand il est un peu coloré, ajouter les poireaux finement émincés, faire cuire à petit feu en remuant de temps en temps.

Quand le poireaux est presque cuit ajouter les champignons noirs réhydratés et émincés (2 ou 3 cuillères à soupe), saler, poivrer et mettez 1 à 2 c à soupe de curry en poudre (selon les goûts). Ajouter également un peu de piment, en poudre ou en purée, peu importe. Remuer bien et terminer de cuire. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Feuilles pour samoussas :

paquet_pate

Je mets 1 c à café de piment en poudre, ce qui donne un résultat "moyennement piquant", pour vos samoussas, à vous de voir. Si vous ne trouvez pas le résultat assez piquant, vous avez toujours la possibilité d'ajouter du piment dans la sauce à nem.

Avant de rouler les samoussas, laisser refroidir la farce.

farce

Pour rouler les samoussas, je vous mets le déroulement en photos, ce sera plus parlant. A noter, pensez à coller les samoussas avec un pinceau et un peu d'oeuf battu et serrez suffisamment pour que les samoussas se tiennent bien à la cuisson.

METHODE 1 :

long_carre_1

long_carre_2

long_carre_3

long_carre_4

METHODE 2 :

losange1

losange2

losange3

losange4

METHODE 3 :

Je vous mets cette méthode en vidéo, car ce sera plus simple à comprendre.
Désolée pour le jaune un peu partout sur le torchon, c'est le curry et l'oeuf battu....

Pour la cuisson, cuire dans un bain d'huile bien chaud en 2 fois pendant quelques minutes, la feuille à samoussas colore assez rapidement, faites attention, cela peut être rapide pour le deuxième bain.

Je vous ai donné tous mes secrets de préparation !!! A vous de les tester ces petits samoussas et de me dire ce que vous en pensez !

BONUS : VERSION LIGHT !

Tout simplement, à la place de viande à 15% de matière grasse, prendre de la viande à 5% et mettre un peu moins de viande dans le mélange et un peu plus de poireaux.

mini_allege

Ensuite pour la cuisson, mettre les samoussas au four à 180°C au moins 15min et terminer par un petit coup de grill !! C'est certainement moins croustillant que la version frite mais tellement plus léger en calories !! Et après tout, ce n'est pas parce qu'on s'est mis(e) au régime qu'on à pas le droit de se faire plaisir à table !!

gros_plan_interieur

presentation_2

13 novembre 2007

Ardéchois aux pommes recouvert de chocolat et amandes effilées

Je suis partie de la recette de l'ardéchois que réussit très bien ma tante et j'y ai ajouté des petites pommes de saison et un glaçage pour un dessert bien gourmand.

presentation_n_1

Et par la même occasion, je participe à l'édition #14 de à vos casseroles de ô délices.com de Marie Laure dont le thème du moment est "pommes / marrons"

pommes_marrons

Ingrédients :

  • 2 pommes
  • 3 oeufs
  • 120 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de farine
  • 1/2 paquet de levure
  • 1 grosse c à café de bicarbonate
  • 150 gr de beurre mou
  • 250 gr de crème de marron

pour le glaçage :

  • 5 c à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 5 c à soupe de sucre glace
  • 6 c à café bombées de crème fraîche
  • éventuellement 1 s à soupe de lait pour détendre
  • un peu d'amandes effilées et grillées à sec dans une poële

Préparation :

Travailler ensemble les oeufs et le sucre puis ajouter le sel, la farine et la levure.

Mélanger le beurre ramolli et la crème de marron.

Rassembler les 2 appareils et faire une pâte homogène.

pate

Éplucher et couper en quartier les pommes. Couper chaque quartier en 2 ou 3 pour faire des morceaux assez épais pour qu'ils se tiennent dans le gâteau.

Dans un moule à fond amovible, dont le fond est recouvert de papier cuisson et les parois sont beurrées puis farinées, disposer les pommes (cf photo)

plat_farin_

pomme

pre_a_cuire

Recouvrir avec la pâte à ardéchois et enfourner à 120 °C pour 45 min à 55 min selon les fours. Surveiller et vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

cuit

Pendant la cuisson préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients, si vous le trouvez trop épais, ajouter 1 c à soupe de lait et remuer jusqu'à obtenir un consistance bien crémeuse.

glacage

A la sortie du four, étaler le glaçage sur le gâteau, généreusement, et retirer le cercle du moule à fond amovible. En retirant le cercle, le chocolat, qui est devenu plus liquide en chauffant, va se répandre sur les bord du gâteau avec gourmandise. Répartir les amandes sur le gâteau.

pr_sentation

ardechois

Laisser refroidir pour que le glaçage reprenne un peu de consistance et bon appétit !

Encore meilleur le lendemain, si on lui en laisse le temps !

26 novembre 2007

Cuisinez avec du poivre setchouan J-4 !!

Et si votre recette à base de setchouan vous permettez de recevoir une petite surprise ?

setchouan

Edith, de Mes tables de fêtes à eu la très bonne idée de me faire découvrir le poivre setchouan en m'envoyant mon blog colis !

Mais voilà... pour le moment, je ne sais pas trop quoi en faire ...et je regrette de ne pas pouvoir l'utiliser alors qu'il parait que c'est un super ingrédient en cuisine !

Alors je m'adresse à vous et je vous demande de m'aider un petit peu.

On voit fleurir des petits concours plus sympa les uns que les autres un peu sur tous les blogs en ce moment, on va dire que vais y mettre mon petit grain...de poivre !

Alors voilà : je vous propose de m'envoyer une recette (ou le lien sur votre recette) contenant du setchouan, avec une photo pour l'illustrer.
Je ne pourrais peut être pas toutes les tester si j'en reçoit beaucoup (j'espère) mais je ferai de mon mieux !
Je précise pour vos propositions : je n'aime pas tellement l'huile d'olive, la pâte d'amande et l'arôme pistache. A part ça...je ne vois pas.

Je serai seule juge pour décider quelle recette est la meilleure, à moins que 1 ou 2 blogeuses culinaires veuillent se joindre à moi (posez votre candidature !)

De mon côté, je m'engage à envoyer à l'auteur de la recette élue comme la meilleure un petit paquet avec des petites gourmandises !

Puisqu'il faut bien arrêter une date pour décider de la recette qui m'aura plu le plus, je vous fixe jusqu'au 30 novembre !

Je résume :

  • la recette, ou le lien vers votre recette (avec le nom de votre blog), contenant
    du setchouan avec une photo.
  • une recette pas trop onéreuse à réaliser (s'il faut que j'en teste beaucoup...)
  • tout ça à mon adresse super.tatanne@yahoo.fr
  • avant le 30 novembre 2007
  • si vous m'envoyez le lien de votre recette, pensez à parler un peu de mon
    initiative sur le post, merci d'avance !

A vos fourneaux et faites passer le message !

sechouan

21 juin 2008

Filet de perche du Nil et sauce aux morilles ...

J'adore la finesse de la chair de la perche du Nil, et comme je suis tombée sur quelques morilles fraîches à un prix très correct, je n'ai pas pu résister, je les ai marié dans mon assiette !!

plat_2

Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 1 filet de perche du nil (taille moyenne)
  • 8 morilles (j'en avais pris que 4, j'aurais du en prendre le double !!)
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 c a soupe rase de farine
  • 7 cl de vin blanc sec
  • Une noisette de beurre
  • 1 belle échalotte
  • sel et poivre
  • DSC_1473

Préparation :

Commencez par émincer finement les échalottes et les faire revenir à la poêle avec le beurre (et une larme d'huile pour éviter que le beurre brule)

Quand les echalottes deviennent translucides y ajouter les morilles soigneusement nettoyées et grossièrement émincées.

morille_decoup

Faire cuire 3 min environ. Saupoudrez d'une cuillière a soupe RASE de farine et faire revenir quelques seconde en remuant bien avant de déglacer au vin blanc.

Quand le vin est évaporé au moins de moitié, ajouter la crème et couper le feur. Saler, poivrer, bien mélanger, goûter l'assaisonnement et rectifier au besoin. Réserver. Je prefère faire la sauce en avance pour que les morilles aient bien le temps d'infuser dans la crème.

Faire cuire, nature, le filet de perche coupé en 2 au cuiseur vapeur entre 12 et 15 min selon la taille.

Quand la perche est cuite, faire réchauffer à feu très doux la sauce aux morilles en la remuant délicatement, servir le poisson nappé de cette sauche avec un peu de riz basmati et régalez vous !!

plat_1

2 septembre 2007

Confiture de lait

Comme le Nutella, la confiture de lait peut vous rendre accro...attention !

C'est très simple et économique à réaliser, cela demande juste un peu de temps devant soi.

Ingrédients :

  • 1 boite de lait concentré sucré (moi je les fais 3 par 3)

Préparation :

Mettre la boite de lait concentré sucré dans une casserole et porter à petite ébullition.

Maintenir l'ébullition pendant au moins 2h30, 3h00 maximum si vous l'aimez très ferme. Faire bien attention que la boite soit toujours sous l'eau, pour cela rajouter régulièrement de l'eau au cours de la cuisson.

Sortir la boite de l'eau et la laisser totalement refroidir avant de l'ouvrir.

Notre confiture de lait étant en boite de conserve, elle se conserve très bien. Une fois entamée, la conserver au réfrigérateur.

Elle se consomme en tartine, sur les crêpes, ou tout simplement au bout d'une cuillère...

P1070502

P1070503

Un régal !

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Archives
Publicité